Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

21.01.2018, Chaux-Neuve, France (FRA):Jarl Riiber (NOR) - FIS world cup nordic combined, team HS118/4x5km, Chaux-Neuve (FRA). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Interview : Jarl-Magnus Riiber

Le jeune prodige du combiné nordiqu Norvégien et mondial, sacré vice-champion olympique par équipes à PyeongChang, vient de changer la totalité de son matériel afin de poursuivre sa progression vers les sommets...

...

Bye bye Madshus et Fluege.de, bonjour Fischer

Jarl-Magnus Riiber, 21 ans en octobre prochain, vient de rejoindre la célèbre marque Autrichienne. Il sera entièrement équipée : skis de fond, skis de saut et chaussure par Fischer.

"Oui je viens de tout changer, c'est un plan réfléchi, un plan à long terme. J'ai beaucoup appris avec mes anciennes marques mais aujourd'hui il est temps de changer, ce sera positif pour moi de faire une tel choix." avoue t'il sur le site de la FIS.

Le prodige du combiné nordique, double champion du monde junior en 2015, n'a pas tardé à confirmer son potentiel chez les grands. Très doué au tremplin, il s'envole très souvent plus loin que la concurrence avant de gêrer sur la partie ski de fond.

En attendant de trouver l'endurance nécessaire, au fil des années, pour devenir encore un meilleur fondeur, Jarl-Magnus Riiber s'est déjà offert un chouette palmarès avec 1 succès et 11 podiums en coupe du monde sur 33 départs.

...

Pourtant il a bouclé l'hiver 2018 avec un sentiment mitigé.

Médaillé d'argent aux JO par équipes, il revient aussi de Corée avec de frustration suite à ses deux 4e places sur les épreuves individuelles.

"Je pourrais me contenter de cela pour une première participation aux Jeux mais pour être honnête je n'étais pas venu pour cela. Je visais au minimum le podium. Maintenant tout cela m'oblige à faire des changements" avoue t'il plein d'ambition.

"Aujourd'hui je sais que j'ai le niveau pour terminer dans le Top 3 alors mes objectifs seront de concrétiser mes possibilités dès les prochains mondiaux à Seefeld. En coupe du monde je dois trouver la régularité et la santé pour obtenir un bon classement."

...

Un bel été à la maison

Pendant que la Norvège connait la période la plus chaude de son histoire, Jarl-Magnus Riiber en profite pour travailler et s'entrainer dans de bonnes conditions.

"Durant ce mois de juillet, je vais beaucoup bosser sur la partie saut à ski afin de continuer ma progression. Je vais rester à la maison la plupart du temps avant de revenir en août sur les premières compétitions.

Je me dois aussi de mener une vie plus professionnelle en évitant, dans la mesure du possible, des contacts extérieurs afin de garder la santé." ajoute t'il.

"Evidemment nous sommes, dans l'équipe, content de bénéficier d'une chaleur estivale mais d'un autre côté je peux vous dire qu'il est compliqué et usant de garder la combinaison de saut sous de telles températures."

...

Jarl-Magnus Riiber, 7e du général de la coupe du monde en 2018, vise, la saison prochaine, une place parmi les cinq meilleurs mondiaux.

Avec ses qualités et son caractère de battant, il possède toutes les qualités pour réussir et surtout devenir à terme le premier Norvégien vainqueur du globe depuis l'illustre Bjarte-Engen Vik en 1999.

Vik reste aussi le dernier Norvégien vainqueur d'une épreuve individuelle aux championnats du monde, c'était en 2001. Voilà un autre défi pour le prodige...

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 17/08/2018Grand Prix : Frenstat (dames)Saut à ski
 18/08/2018Grand Prix : Oberwiesenthal (hommes et dames)Combiné nordique
 22/08/2018Grand Prix : VillachCombiné nordique
 24/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 24/08/2018Championnat de France sprint : IssoireSki de fond
 24/08/2018Grand Prix HakubaSaut à ski
 24/08/2018Grand Prix : OberstdorfCombiné nordique
 25/08/2018Guide World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur