.

Irina Khazova était imbattable aujourd'hui sur la piste de Davos. A 25ans, la russe remporte le premier succès de sa carrière et probablement pas le dernier au vu de ce qu'elle nous a montré aujourd'hui.

On la savait en grande forme depuis sa seconde place obtenue sur le 10km classique de Kuusamo mais on ne l'attendait tout de même pas si haut !  Irina Khazova n'est pas une inconnue, elle s'appelait auparavant Artemova et restait sous le coup d'une suspension pour dopage de deux ans. Sa punition s'est terminée il y a quelques semaines.

Depuis son retour Khazova s'entraine dans le groupe de Nikolai Sedov. Cet homme n'est autre que le papa et l'entraineur de Petr Sedov , le quadruple champion du monde juniors qui pourrait venir bousculer la hiérarchie aux prochains JO. Khazova semble en tout cas avoir trouvé le coach qu'il lui fallait et pour couronner encore sa journée, elle prend le dossard jaune de leader de la coupe du monde.

La russe remporte donc ce 10km skating dans le temps de 26'22 et surtout avec une avance importante de 27.3sec sur la favorite Charlotte Kalla. La suédoise n'a rien pu faire contre la vitesse de la russe et doit sa seconde place sur le podium à un excellent finish.

Il lui fallait cela car Kristina Smigun-Vaehi termine troisième à 27.8sec. L'estonienne est déjà de retour au plus aut niveau et cela promet pour la suite de la saison. Nul doute que Smigun sera, tout comme Khazova, une des grandes dames des prochains JO de Vancouver. Voilà qui change la donne et qui ne plaira peut-être pas aux scandinaves.

Marit Bjoergen était dans le coup aujourd'hui mais elle doit se contenter d'une quatrième place à 30sec de la gagnante, elle manque le podium pour peu de choses tout comme la finlandaise Roponen. Steira se classe 6e devant Shevchenko, Medvedeva, Kowalczyk, Haag et Saarinen.

Coté français on soulignera la 30e place d'Aurore Cuinet qui marque un point coupe du monde et la 35e de Cécile Storti.  Les performances de Philippot 54e et Barthélémy 64e sont décevantes alors que Célia Bourgeois n'a pas terminé la course.

Le classement complet ICI

Photo : copyright Nordic Focus

A SUIVRE DECLARATIONS ET PHOTOS

Classement général de la Coupe du monde "distances" (après 3 des 18 épreuves):
   1. Irina Khazova (RUS)           206 points
   2. Charlotte Kalla (SWE)         189
   3. Aino-Kaisa Saarinen (FIN)     153
   4. Marit Bjoergen (NOR)          150
   5. Vibeke Skofterud (NOR)        112
  ...
  43. Aurore Cuinet (FRA)             2
  44. Célia Bourgeois (FRA)           1

  Classement général de la Coupe du monde (après 5 des 32 épreuves):
   1. Irina Khazova (RUS)           206 points
   2. Aino Kaisa Saarinen (FIN)     203
   3. Charlotte Kalla (SWE)         189
   4. Justyna Kowalczyk (POL)       187
   5. Marit Bjoergen (NOR)          182
  ...
  57. Emilie Vina (FRA)              10
  67. Aurore Cuinet (FRA)             2
  68. Célia Bourgeois (FRA)           1