Quel talent ce Martin Fourcade !

La France possède vraiment un champion hors norme avec le Catalan. Quelques années après la retraite de Raphael Poirée, le biathlon Tricolore s'est trouvé son nouveau dinosaure.

Martin Fourcade avait commencé son hiver tranquillement par la faute d'un virus Suédois mais depuis la mi-décembre, le puzzle a pris forme et le Français se montre quasi irrésistible lors de chacune de ses sorties.

FourcadeQuatrième du sprint, deuxième de la poursuite à un souffle de Svendsen, Martin Fourcade est allé chercher la gagne sur ce mass-start. Malgré un départ impeccable avec un 10/10 au couché, le Français a commis ensuite deux erreurs lors du troisième tir. A cet instant on pense qu'il a perdu toutes chances de s'imposer mais il est resté dans sa course.

Devant Svendsen, Bergman et Sikora se présentent ensemble sur le dernier tir. Le favori Norvégien manque deux cibles, pour un total de trois sur ce mass-start. Bergman fait la même chose et perd toutes ses illusions. Seul Sikora signe un sans faute. Martin Fourcade se pointe sur le pas de tir une quinzaine de secondes plus tard et tire cette fois parfaitement.

Le voilà revenu à 13sec de Sikora, il part pour sa dernière boucle dans les skis d'un Birnbacher qui se fera rapidement avalé. Quelques centaines de mètres plus loin, le TGV Catalan rejoint Sikora et le laisse carrément sur place. Cette fois la 5e victoire de sa carrière est acquise, elle est plus que méritée !

"Je suis sorti en 3e position du pas de tir et j'ai voulu tout donner pour ne pas encore me contenter d'une place d'honneur. Quand j'ai dépassé Tomasz (Sikora, ndlr), je n'ai pas tout de suite réalisé que je passais en tête", a-t-il expliqué.

"Je suis bien sûr très content de cette victoire et de mon week-end américain (4e du sprint, 2e de la poursuite et 1er de la mass-start, NDLR), mais cela ne veut pas automatiquement dire que je vais tout +casser+ aux Mondiaux. La concurrence est rude", a-t-il insisté.

Tomasz Sikora, avec son 20/20, termine satisfait avec sa deuxième place synonyme de son meilleur résultat de l'hiver alors que Tarjei Bö, toujours très régulier, prend le troisième rang à 4.7sec. Le général de la coupe du monde lui semble promis.

Birnbacher termine 4e à seulement 5.5sec. Ensuite les écarts sont plus grands avec Os 5e à 28sec, puis on trouve Svendsen, Lindström, Hofer, Bailey et Sednev.

Pour les autres Français cette dernière épreuve avant les Mondiaux aura été plus compliqué avec Beatrix 21e, Boeuf 23, Jay 24e et Habert 27e. Simon Fourcade n'a pas pris le départ.

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde de mass-start (après 3 des 5 épreuves):
   1.
Martin Fourcade (FRA)            163 points
   2. Tarjei Boe (NOR)                 134
   3. Emil Hegle Svendsen (NOR)        124
   4. Michal Slesingr (CZE)             92
   5. Björn Ferry (SWE)                 85
  ...
  12. Vincent Jay (FRA)                 74
  19. Alexis Boeuf (FRA)                62
  31.
Lois Habert (FRA)                 32
  40. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)      20

  Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 19 des 26 épreuves):
   1.
Tarjei Boe (NOR)               823 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)      750
   3. Martin Fourcade (FRA)          724
   4.
Ivan Tcherezov (RUS)           532
   5. Michael Greis (GER)            517
   6. Arnd Peiffer (GER)             475
   7. Carl Johan Bergman (SWE)       438
   8. Lukas Hofer (ITA)              429
   9. Sergei Sednev (UKR)            419
  10. Michal Slesingr (CZE)          417
  11. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)    398
  ...
 
13. Alexis Boeuf (FRA)             389
  18. Vincent Jay (FRA)              347
  33. Lois Habert (FRA)              193
  39. Simon Fourcade (FRA)           177
  48. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   107

Photo : Nordic Focus