...

Une onde de choc

Toute la Norvège est à l'envers depuis l'annonce faite aujourd'hui par le Tribunal Arbitral du Sport.

Pourtant blanchi par la Fédération Internationale de Ski, Martin Sundby a été puni pour avoir dépassé, deux fois les doses de Salbutamol prescrites pour soigner son asthme.

Evidemment tous ses coéquipiers, l'encadrement Norvégien et sa fédération sont derrière lui car le dopage n'a pas été fait sciemment. Sundby a suivi les doses données par son médecin mais l'Agence Mondiale Antidopage n'a rien voulu savoir.

Il y a règlement et il est le même pour tout le monde.

Que l'on se nomme Sundby, que l'on soit Russe, ou Monsieur X, l'AMA applique strictement les règles.

...

NRK CAPTURE.jpeg

...

Mercredi soir sur la chaine de TV NRK, Martin Sundby était visiblement très marqué (photo), pour ne pas dire plus.

"C'est un cauchemar pour moi et je trouve ce jugement totalement déraisonnable. Après avoir été blanchi par le FIS Doping Panel, je ne m'attendais évidemment pas à cela venant du TAS" a t'il expliqué.

"Maintenant je crais de laisser l'image d'un fondeur dopé mais je veux garder espoir. Mes coéquipiers me soutiennent et on verra ce qui sera écrit dans les médias. Je vais tout faire pour rester un homme fort et montrer le skieur que je suis réellement."

...

Le docteur de l'équipe de Norvège a donné ensuite plus de détails.

Selon lui Sundby n'a pas été sanctionné pour avoir dépassé les limites légales, il a a été puni pour avoir pris les deux tiers de la limite légale dans un temps relativement court"

Toujours d'après le docteur Knut Gabrielsen, le vainqueur du général 2015 possédait une autorisation spéciale pour soigner son asthme par temps froid et souffrirait de cette maladie depuis l'âge de 4 ans.

...

Emil Svendsen, Marit Bjoergen, sa fédération et d'autres se sont déjà exprimés publiquement pour soutenir Sundby dans son épreuve mais d'autres voix, à l'opposé s'élèvent déjà.

Les Russes ont réagi par l'intermédiaire de leur présidente Elena Välbe (ancienne immense championne mais pas exempté de soupçons) et visiblement elle en veut aux Norvégiens.

Justyna Kowlaczyk, qui peste depuis des années contre l'asthme de sa rivale Bjoergen, n'a pas pris de gants pour s'exprimer sur les réseaux sociaux et "demande pourquoi on a pas sanctionné Sundby au moment des faits, en janvier 2015."

En Suède, les médias ont été clair en parlant de dopage avec un Sundby faisant les gros titres. Les deux nations Scandinaves se réjouissant souvent du malheur des uns et les autres, c'est de bonne guerre.

Plus près de chez nous Robin Duvillard n'a pas éte tendre avec les Norvégiens.

...

...

Chacun d'entre vous se forgera sa propre opinion mais visiblement l'image du champion est touché.

Pourtant il est de notoriété publique que Sundby et Bjoergen, pour ne citer qu'eux, prennent des médicaments contre l'asthme depuis des années. Alors pourquoi leur tomber dessus aujourd'hui.

Quelques bouffées supplémentaires de Ventoline ne vont pas transformer un bon fondeur en immense champion.

...

Le fond du problême est beaucoup plus vaste avec des règlements différents, FIS Doping Panel ou AMA, et une utilisation des produits contre l'asthme qui devient de plus en plus fréquente chez les sportifs de haut niveau.

Ne devrait on pas interdire totalement la Ventoline ou le Symbicort ? Certains experts le pensent, d'autres sont totalement contre. 

Peut-on interdire le sport de haut niveau aux asthmatiques ? Non car on ferait de la discrimanation et une utilisation normale des médicaments ne fera pas varier, ou alors très peu, le niveau de performance.

Par contre le règlement reste le règlement et on peut facilement comprendre la colère et la frustration de ceux qui le respecte.

Les débats restent ouverts, pour tout le monde, mais en attendant Martin Sundby a perdu gros, très gros.

...

Photo : Nordic Focus