falun 464.jpg

Podium HS 100 / 10km Gundersen

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille d'or : Johannes RYDZEK

Drapeau Italie.gif  Médaille d'argent : Alessandro PITTIN

drapeau france_100x67.gif  Médaille de bronze : Jason LAMY-CHAPPUIS

...

Un nouvel exploit signé JLC

Huitième médaille mondiale pour Jason Lamy-Chappuis, oui ça commence à faire un sacré palmarès et ça pourrait bien continuer durant ces mondiaux car le Jurassien aura encore trois nouvelles chances.

Le quadruple champion du monde a remporté aujourd'hui au terme d'une énorme course sa quatrième médaille de bronze !

Un résultat pas vraiment surprenant pour ce champion toujours capable de se sublimer dans les grands rendez-vous. La marque des plus grands.

La belle histoire a débuté en début d'après-midi sur le petit tremplin de Falun. Après plus de trois heures d'attente, en raison du vent, Lamy-Chappuis a sorti le gros saut au meilleur des moments.

Son expérience lui a permis de gêrer au mieux ce long retard. Résultat il se présente au départ du 10km en 3eme place à seulement 20sec du grand favori, le leader du général Eric Frenzel.

Group200215mf047.JPG

Au départ de ce 10km on compte encore une bonne dizaine de combinés capables de jouer la médaille. 

Là encore Lamy-Chappuis va faire parler son expérience, sa science de la course. Il est important pour lui de partir sur un bon rythme afin d'empêcher si possible un retour de l'arrière, et notamment des Norvégiens.

Son plan marche à merveille et peut-être encore mieux que prévu puisque le groupe JLC reprend même le leader Frenzel après 3.5km de course.

Ils sont alors six en tête : Lamy-Chappuis, Frenzel, Rydzek, les frères Watabe et Klemetsen.

Derrière tout le monde souffre et personne ne peut rentrer à l'exception de la bombe Italienne Alessandro Pittin. Parti en 14eme position à 1min du Jurassien, Pittin fait la jonction à 5km de l'arrivée.

Le temps pour lui de souffler un peu et on le retrouve en tête de la course. L'Italien jauge ses rivaux et place des premières accélérations fatales à Klemetsen et Yoshito Watabe.

Pittin poursuit son travail de sape et attaque une nouvelle fois dans l'avant dernière côte.

Cette fois seul Johannes Rydzek peut le suivre. Lamy-Chappuis ne peut pas mais reste un solide troisième.

Même le grand Frenzel ne peut rien faire, pas plus que le régulier Akito Watabe.

Pittin arrive en tête dans le stade mais Rydzek va le déborder avant de filer décrocher un magnifique titre mondial devant l'admirable Italien.

Rydzek200215mf053.JPG

Jason Lamy-Chappuis donne tout pour garder sa troisième place et il parviendra finalement à garder le redoutable Frenzel derrière lui. A l'arrivée, il décroche sa 8eme récompense mondiale !

Une vraie habitude pour lui mais aussi un sacré exploit car n'oublions pas qu'il revenait de blessure sans avoir de certitudes.

Et quand on sait que le bonhomme marche toujours de mieux en mieux au fil des jours, on peut être franchement optimiste pour la suite.

...

Et la suite c'est dimanche avec le relais par équipes.

Une compétition remportée par la France il y a deux ans. Une compétition qui motive énormément le groupe qui va l'aborder en pleine confiance après l'excellent résultat d'ensemble enregistré aujourd'hui.

Jason Lamy-Chappuis superbe médaille de bronze, on l'a vu, mais derrière tous ont monté le niveau avec Sébastien Lacroix 11eme, François Braud 13eme, Maxime Laheurte 16eme.

Sans oublier le néophyte Antoine Gérard très bon 35eme.

Les 4 mousquetaires de Etienne Gouy et de Jerôme Laheurte ont réussi cet après-midi à Falun un sacré tir groupé ! Preuve que le groupe a su une fois de plus gêré sa préparation de manière optimale.

...

Les réactions :

Johannes Rydzek : "C'est un rêve d'enfant qui se réalise. Pittin était très fort mais je n'ai jamais lâché avant de le passer juste avant la ligne"

Alessandro Pittin : "Un résultat historique pour moi car c'est la première médaille Italienne dans l'histoire des mondiaux en combiné nordique."

Jason Lamy-Chappuis : "Il est clair que je voulais défendre mon titre mais j'était dans l'incertitude car je n'avais pas couru depuis un mois et demi. Une médaille aux mondiaux c'est toujours magnifique.

J'avais mal aux jambes durant l'épreuve de fond mais le finish aura été grand."

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus