Champion olympique en 2010, le Bois d'Amonier visait une nouvelle médaille à Sotchi mais, scotché dans une neige difficile à skier, il va terminer seulement 35ème de la première épreuve.

Il fait mieux lors de la seconde épreuve mais ce 7ème rang ne le satisfait pas, même chose pour une 4ème place pleine d'amertume lors du concours par équipes. En manque "d'envie et de fraîcheur" à Sotchi, il a payé un programme trop chargé.

En coupe du monde sa saison reste aussi un peu décevante et termine l'hiver avec un total de 526 points, son plus mauvais score depuis 2006 (voir infographie FIS ci-dessous). Cela lui donne une 6ème place au général.

Jason Lamy-Chappuis est resté plus discret mais il a tout de même gagner deux courses pour porter son total à 25. Cela fait de lui le 4ème performer de l'histoire derrière Manninen, Ackermann et Vik.

WC POINTS.jpg

Après un printemps pas si facile niveau motivation, il a su repartir de plus belle, boosté par un certain rajeunissement en équipe de France. Lamy-Chappuis s'est exprimé sur le site de France Olympique :

« Le piège s’est de retomber dans ses habitudes d’avant saison, de ne pas se remettre en question pour essayer de progresser. Je trouve que le fait qu’il y ait un groupe différent, avec l’intégration de jeunes, ça donne l’envie d’aller plus loin dans l’entraînement.

L’année dernière, c’est la saison où je me suis le mieux entraîné, où j’étais le plus consciencieux, où j’ai fait le plus d’heures. Mais du coup, il m’a manqué un peu d’envie et de fraîcheur. Il y a un peu plus de ludique aujourd’hui dans mon quotidien. J’ai eu du mal à trouver la motivation après mon titre olympique à Vancouver.

Là, j’ai eu deux mois de digestion très difficile, mais après, une fois de retour à l’entraînement, j’ai retrouvé ce sentiment, cet esprit de revanche, de compétition, pour revenir au plus haut niveau et progresser. Mes moins bons résultats m’ont donné envie de rebondir. »

Photo : Nordic Focus