...

Jason Lamy-Chappuis était l'invité de la Matinale. Une heure d'émission en compagnie des journalistes de la chaine et des auditeurs. Morceaux choisis :

Vancouver 2010

"Ce titre olympique a changé ma vie aux yeux du grand public, aux yeux du monde sportif. Cela a lancé ma carrière mais derrière c'était pas facile de repartir et de trouver de la motivation."

Sotchi 2014

"Porte drapeau de la délégation c'est des moments exceptionnels même si sportivement ces JO resteront une déception. Le fait d'être porte drapeau m'a permis de tisser des liens avec les autres athlètes."

François Braud

"Les adieux m'ont bouleversé, voir les autres et ce dire que cera plus mon pote de chambre. Tous ces moments d'intimité entre coéquipiers c'est des liens très forts. La vie de groupe va me manquer."

Les émotions

"Je suis toujours concentré jusqu'à la ligne d'arrivée. Ensuite je suis toujours calme et j'ai toujours eu besoin de temps pour analyser mes performances. Les sentiments et l'émotion arrivaient toujours le soir, bien après la course."

Les plus beaux souvenirs en compétition 

"Individuellement c'est l'or olympique à Vancouver, par équipes c'est le titre à quatre gagné en 2013"

La retraite

"En fait ma décision n'était pas prise avant les mondiaux. Après je trouve que partir sur un nouveau titre c'est bien. Après 11 annnées de coupe du monde j'ai tout gagné, fait ce que je voulais. Il fallait passer à autre chose et oublier ma lassitude à l'entrainement."

Le défi

`"Mon cousin sauteur Ronan Lamy-Chappuis a parier que je prendrais sept kilos en un an, j'espère ne pas atteindre ce chiffre, on verra."

La diététique

"On se dépense tous les jours, 3 heures de sport quotidien alors on brule les calories. Aujourd'hui avec les mêmes portions je prendrais vite du poids."

La Transjurassienne

"J'ai toujours adoré le sport et je vais continuer à me donner des défis. La Transjurassienne sera un objectif, tout comme pourrait l'être un marathon ou une course de vélo sur route."

Futur pilote

"Beaucoup de parallèle entre sport de niveau et aviation. La précision, la concentration, garder les pieds sur terre, la gestion du stress."

...

Photo : Nordic Focus