...

Therese Johaug avait averti ses coéquipières de son contrôle positif durant la soirée de mercredi, un jour avant la presse et le grand public.

Le choc puis l'incompréhension ont apparemment touché Bjoergen et Oestber qui sont revenus cet après-midi sur cet épisode.

...

"C'est irréel, très dur " avoue Bjoergen en conférence de presse le visage marqué et triste.

"Quand Therese nous a annoncé tout cela, je me suis demandé s'il fallait continuer ma carrière" ajoute t'elle sur le site de la NRK. "Ce n'est pas possible de voir quelqu'un accuser de la sorte suite à une erreur du médecin."

"Voir son amie dans une telle situation c'est difficile et on se pose beaucoup de questions sur le futur. Aujourd'hui je pense tout de même skier cet hiver mais l'idée de faire autre chose me démange."

"Et lorsque que l'on connait les valeurs d'une fille comme Therese, on ne peut pas imaginer qu'elle se soit dopée." conclu la plus expérimentée des fondeuses Norvégiennes.

...

Une Marit Bjoergen qui bénéficie depuis longtemps d'une autorisation thérapeutique pour soigner son asthme.

Des ordonnances à répétition qui ont provoqué durant de nombreuses années le courroux de Justyna Kowalczyk. Malheureusement pour elle, la Polonaise n'a jamais rencontré le moindre soutien dans son combat, ni des instances, ni des autres nations.

Aujourd'hui la donne aurait été sans doute différente...

...

Photo : Marit Bjoergen / Lahti / Mars 2015 par Nordic Focus

...