A 33 ans, après de nombreuses années au plus haut niveau, Jean-Marc Gaillard s'empare enfin d'une récompense olympique au combien mérité. Ce bronze du relais obtenu à Sotchi avec Manificat, Duvillard et I.Perrillat vient effacer un manque à son palmarès.

On se souvient aussi de sa grosse performance réalisée sur le skiathlon (30km) ou il a su rester avec les meilleurs tout au long de la course avant de céder, de peu, dans l'emballage final avant de se classer 6e.

Le fondeur Haut-Savoyard s'est également mis en évidence sur le circuit coupe du monde en prenant par exemple une belle 7e place lors des finales de Falun, le 12e rang du Tour de Ski et toujours cette 12e place sur le Mini-Tour de Kuusamo.

C'est donc presque logiquement que Gaillard boucle son hiver au 13e rang mondial. 

"Pour revenir sur la saison, le bilan est bon, et surtout, la médaille olympique ne gâche rien" explique t'il sur son site.

"D'une manière générale j'ai énormémént apprécié ces J.O, c'était certainement mes plus beaux sur beaucoup de points. Le skiathlon restera ma course individuelle la plus aboutie de la saison.

Seuls les trois ou quatre derniers jours ont été difficile, je n'ai pas su rester mobilisé jusqu'au bout et mon 50km a ressemblé à un chemin de croix. Le retour en France m'a fait beaucoup de bien et l'accueil que j'ai reçu était fantastique ! C'est des moments et des images qui resteront.

Sur le circuit Coupe du Monde il y a eu du bon et du moins bon, j'aurais aimé accroché un podium. A défaut, j'ai été régulier et j'ai bien terminé la saison, ce qui m'a permis de finir la saison au 13ème rang mondial. 

J'ai aussi terminé à la 2ème place du Marathon de l'Engadin, ce qui m'a permis de mettre un premier pied dans le circuit longue distance, j'ai vraiment pris du plaisir, je pense m'aligner de plus en plus sur ce format de course dans les deux ans qui viennent.

Maintenant place au repos et aux vacances, je vais bien en profiter pour recommencer l'entraînement début mai plein d'énergie. Une nouvelle belle saison arrive avec le retour de la Coupe du Monde à La Clusaz, un nouveau Tour de Ski et enfin les Championnats du Monde à Falun !"

Plus d'infos sur www.jeanmarcgaillard.com

Photos : Nordic Focus

gaillard210214al090.jpg