Jean-Marc Gaillard entamera fin novembre à Kuusamo sa 13eme saison en coupe du monde.

Depuis ses débuts en 2002, le Haut-Savoyard a participé à 181 courses à ce niveau. Il s'est imposé une seule fois, un jour de février 2008, sur le 15km de Nove Mesto. Il devançait le local Lukas Bauer et l'Autrichien Christian Hoffmann.

Au total il est monté six fois sur un podium dont deux fois avec le relais Tricolore. Son dernier top 3 remonte à février 2011, ça commence à dater un petit peu et il entend bien stopper cette statistique aussi vite que possible.

Souvent à la lutte avec les meilleurs mondiaux lors des épreuves de distance, il lui a manqué le petit quelque chose pour tenir jusqu'au bout face à des finisseurs hors norme comme Northug, Cologna, Sundby ou Legkov.

Mais sa régularité au plus haut niveau, 42 top 10 en carrière, font de lui un champion admiré et respecté de tous. 

Gaillard a enfin connu les honneurs de la médaille l'an passé à Sotchi, une vraie consécration et un bonheur immense. Venait alors l'inévitable question sur la suite de sa carrière :

"Je me suis demandé si cette médaille à Sotchi après laquelle on courait depuis si longtemps n'allait pas entamer ma motivation, mais je me sens encore trop bien pour m'arrêter là." raconte t'il dans le journal l'Equipe.

Une bonne forme physique, un changement d'encadrement en équipe de France permettant d'éviter la routine d'une longue carrière et la faculté de se focaliser sur de nouveaux buts ont pesé sur sa décision.

"En plus on a de beaux objectifs avec la coupe du monde de La Clusaz et les mondiaux en Suède pour confirmer notre 3eme place des JO. Quand on aura le dossard 3 sur les épaules, ça va nous titiller un peu.

Et à titre individuel, j'aimerais remonter sur un podium, ça me manque" conclu le Haut-Savoyard.

On lui souhaite évidemment plein de bonnes choses pour cet hiver.

Premier rendez-vous à Kuusamo, un des rares étapes ou il n'a encore connu les honneurs du top10...

Photos : Nordic Focus

Gaillard040114mf107.JPG