...

Top 3 / JO 2014

1/ Dario Cologna   2/ Marcus Hellner   3/ Martin Sundby

...

Top 3 / Mondiaux 2017

1/ Sergey Ustiugov   2/ Martin Sundby   3/ Finn-Haagen Krogh

...

Il faudra se lever tôt dimanche matin en France pour suivre ce skiathlon masculin très attendu.

Sur ces pistes de PyeongChang, exigeantes à souhaits, les meilleurs spécialistes mondiaux devraient pouvoir se détacher au fil des montées sur ce 30km à parcourir en classique puis en skating.

En 2014 un certain Dario Cologna, triple champion olympique, décrochait l'or devant Hellner et Sundby. Quatre ans plus tard le Grison semble au moins aussi fort que lors de son triomphe Russe.

Vainqueur en titre du Tour de Ski, impressionnant à Seefeld juste avant les JO, il sera notre favori.

...

On en dira pas autant du champion du monde en titre Ustiugov, non invité, et du médaillé de bronze, Krogh, non sélectionné pour cette course au sein d'une équipe de Norvège riche d'un nouveau talent.

Une pépite nommée Johannes Hoesflot Klaebo. Le jeune leader du général de la coupe du monde fait peur à tout le monde mais il ne faudrait pas oublier son âge, seulement 21 ans, et son manque d'expérience, voir de coffre sur ce style d'épreuve.

Klaebo, qui ne connait pas encore toutes ses limites, se montre timide en conférence de presse. Il se dit confiant en cas d'arrivée groupée, cela c'est pour lui, mais il craint de ne pas pouvoir suivre "les monstres" sur une telle distance.

Son coéquipier Sundby, le Canadien Harvey sont également cités parmi les tous grands favoris de ce skiathlon. Le premier nommé rêve de remporter enfin son premier grand titre individuel, le second veut l'or olympique après celui des mondiaux.

...

Maurice Manificat sera le premier des outsiders

Derrière le quatuor cité plus haut il sera notre premier choix. Si le premier 15km en classique se déroule bien, sur un rythme si possible pas trop élevé. Il n'y aura pas grand monde pour le battre sur la seconde partie en skating.

Et ce parcours, truffé de bosses, semble taillé pour lui. 

Simen Hegstad Krueger, qui possède les mêmes caractéristiques que le Français, sera lui aussi à suivre de près tout comme Holund, Niskanen, Heikkinen, Hellner et Halfvarsson.

Jean-Marc Gaillard, annoncé également en forme, pourrait également tirer son épingle du jeu et venir taquiner les tout meilleurs. Clément Parisse et l'espoir Jules Lapierre complèteront l'équipe de France.

Malgré l'absence de leurs meilleurs fondeurs, on se méfiera tout de même des Russes qui aligneront notamment le récent champion du monde U23 de la discipline Denis Spitsov, vainqueur à Goms, juste devant Lapierre.

...

La start-list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...