...

53,35 % de non

Les citoyens se sont déplacés ce dimanche à Innsbruck pour ce vote ô combien important pour le comité olympique Autrichien et l'ensemble d'un pays totalement tourné vers les sports d'hiver, ou presque.

Les partisans du projet se montraient confiant avant ce vote, la plupart des ténors du ski étaient derrière eux mais le peuple n'a rien voulu savoir. Les coûts très élevés et les dépassements budgétaires, très probables, ont fait peur à la majorité.

A noter que les habitants des villes ont plutôt voté Non alors que ceux des campagnes ou des stations, comme Hochfilzen et Soelden, ont préféré en grande majorité le Oui.

...

Qui pour 2026 ?

En attendant le choix des citoyens Valaisans, concernant la candidature de Sion pour la Suisse, le "Nein" d'Innsbruck apparait comme un nouveau coup dur pour le CIO et ses JO.

Sion reste, au jour d'aujourd'hui, toujours candidate mais les dernières informations venant du Valais ne semblent pas très positives.

Calgary (CAN) et Stockholm (SUE) devraient présenter un dossier pour ces JO 2026 qui devaient être promis à l'Europe.

Mais si personne ne les veux, les Canadiens ne se gèneront pas pour rafler la mise et organiseraient du même coup une seconde fois les JO d'hiver après l'édition de 1988.

...

...