Annonceur
Annonceur

A la Une

JO 2026

JO 2026 - On saura dans huit mois

Lors de sa dernière session tenue à Buenos Aires, le Comité International Olympique (CIO) a invité les villes de Calgary (Canada), de Milan/Cortina d’Ampezzo (Italie) et de Stockholm (Suède) à participer à la phase de candidature pour les JO d'hiver de 2026...

...

Trois solides candidates 

Cette décision de la Session du CIO marque le début de la phase de candidature officielle raccourcie, phase durant laquelle les villes vont continuer à travailler en étroite coopération avec le CIO afin d'élaborer le meilleur projet possible pour les Jeux, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme.

Les villes candidates soumettront en effet un seul dossier en janvier 2019 dans le cadre d'une procédure simplifiée réduisant la complexité et les coûts supportés par les villes.

Les membres du CIO ont approuvé la recommandation de la commission exécutive formulée à la suite du rapport du groupe de travail pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 qui a évalué la faisabilité des projets des villes intéressées durant la phase de dialogue.

...

Thomas Bach, président du CIO, est satisfait :

"Nous sommes très satisfaits de la qualité des candidatures et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les villes et leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.

Il est encourageant de constater l'impact de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme, avec une réduction de 15 % en moyenne des budgets de fonctionnement par rapport à ceux des villes des deux procédures de candidature précédentes et une augmentation de 60 à 80 % de sites existants utilisés.

Nous allons continuer à adapter notre approche pour qu'elle réponde aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque ville candidate, et ce afin de veiller à ce que les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 puissent répondre à leurs ambitions et leur vision pour l'avenir."

...

Le vice-président du CIO et président du groupe de travail 2026, Juan Antonio Samaranch, a pour sa part ajouté :

"Nous avons travaillé de concert avec les villes intéressées en partageant avec ces dernières notre expertise et nos connaissances et en leur donnant toute la flexibilité nécessaire à l'élaboration de projets en adéquation avec leurs plans de développement à long terme et qui laisseront des legs durables.

Nous sommes impatients de nous lancer dans cette étroite collaboration avec ces villes."

...

Le calendrier

Une commission d'évaluation sera nommée par le CIO et se rendra dans les villes en mars et avril 2019.

Cette commission publiera ensuite un rapport en juin 2019, avant l'élection de la ville hôte des Jeux de 2026 lors de la 134e session du CIO.

En accord avec les trois villes candidates, cette Session sera déplacée de Milan, Italie, en Lausanne, Suisse, où il est déjà prévu que les membres du CIO se réunissent en juin 2019, à l'occasion de la séance d'information sur les villes candidates 2026.

Ce changement de lieu est conforme aux dispositions de la Règle 33 de la Charte olympique, laquelle stipule que l'élection ne peut se tenir dans un pays proposant une ville candidate aux Jeux concernés.

...

Photo : Logo JO 

...

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur