...

Quel champion !

Ce soir Dario Cologna, triple vainqueur du 15km des JO en 2010, 2014 et 2018, également médaillé d'or du skiathlon en 2014, rejoint son pote Simon Ammann au Panthéon des sports olympiques Suisses avec quatre titres.

Un exploit énorme pour ce champion au combien professionnel. Le Grison, âgé de 32 ans, était lui aussi très ému après sa course. Il n'a pas pu cacher ses larmes au moment de la remise de sa médaille.

...

"A Sotchi aussi, j’avais pleuré. Vous savez, c’est tellement de travail". raconte le Suisse sur le site du Matin.

"L’émotion de vivre ce moment si beau. J’ai vu ma famille à l’arrivée, ils font beaucoup pour me permettre d'arriver à ce niveau. Et je suis aussi très fier d’apporter encore une médaille à la Suisse.

Quatre médailles d’or, c’est beau. Aussi parce que ça me permet d’imiter Simon Ammann. Oui quatre médailles d’or, c’est pas mal !

Je n’ai pas encore vu les temps intermédiaires et analyser ma course. J’ai simplement essayé d’aller de l’avant et je pense que j’ai fait la course parfaite. Quand je vois que j’ai 18 secondes d’avance à l’arrivée, c’est un bel avantage qui le prouve en tout cas.

Sur les trois derniers 15km des JO, j’ai réussi la course parfaite sur cette épreuve-là. Je n’étais pas sûr d’où je me situais après le skiathlon (6eme place). Mais j’ai montré aujourd’hui que ma forme était très bonne."

...

Dario Cologna est tout simplement admirable : 2010, 2014, 2014, 2018, skating ou classique, le Suisse a tout raflé. De 24 à 32 ans, il a traversé de nombreuses épreuves mais à chaque fois il a répondu présent le jour J.

C'est du grand art.

...

Photo : Nordic Focus

...