...

Jour de fête pour le ski alpin Suisse avec le titre olympique de Wendy Holdener et le bronze de Michelle Gisin et cette fabuleuse médaille d'argent remportée par le Haut-Valaisan Ramon Zenhaeusern.

38 ans après Jacques Luthi, médaillé de bronze sur le slalom de 1980, la Suisse retrouve enfin le podium olympique dans cette discipline.

Le géant Suisse a du bataillé contre les idées reçues et beaucoup travaillé pour se faire une place au soleil.

"J'ai pensé à toute l'équipe derrière moi. Ils ont tout fait pour nous. On est venu l'année dernière pour les courses FIS et ç'a payé." explique t'il sur le site de la RTS.

"Avec ma taille, personne ne croyait en moi. Il n'y avait que deux personnes: mon père et Didier Plaschy (son premier entraineur). Tous les autres disaient que c'était impossible d'aller vite. Mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais fin et mal coordonné."

Zenhaeusern ne va célébrer sa médaille ce soir, il ira se coucher tôt pour préparer le Team Event, une épreuve ou la Suisse aura des ambitions.

"Sa force ce sont les leviers. Je suis persuadé qu'avec ses longues jambes, tu as un meilleur effet de levier et tu dois moins bouger le corps. C'est un grand avantage quand tu as la stabilité et il est en train de la trouver." conclu son entraineur.

...

Photo : Swiss Ski

...