Annonceur
Annonceur

A la Une

08.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Charlotte Kalla (SWE), Marit Bjoergen (NOR), Heidi Weng (NOR), (l-r)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, cross-country, skiathlon women, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fe

Sochi 2014 : Marit Bjoergen entame sa moisson

Sans surprise, la reine Norvégienne a remporté ce matin à Sochi le titre olympique du skiathlon féminin devant une superbe Charlotte Kalla. Heidi Weng prend au sprint la médaille de bronze...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKIATHLON DAMES

Norvege.gif  Médaille d'or : Marit Bjoergen

Suede.gif  Médaille d'argent : Charlotte Kalla

Norvege.gif  Médaille de bronze : Heidi Weng

...

Les JO 2014 sont très bien lancés avec ce skiathlon féminin qui a tenu toutes ses promesses.

61 fondeuses étaient au départ en ce début d'après-midi Russe sous un beau soleil. Températures largement positives pour cette première course fémine suivie par un public pas très nombreux malheureusement.

Les favorites Norvégiennes se sont installées assez vite devant le peloton avec Bjoergen, Johaug et Weng qui mènent le train. Après 3.75km de course, certaines candidates au places d'honneur, voir au podium, perdent déjà toutes leurs chances. C'est le cas de Kristin Steira et de Yulia Tchekaleva.

Justyna Kowalczyk est elle bien présente dans le groupe de tête qui compte onze fondeuses. Les voilà qui arrivent ensemble à la mi-course pour le changement de matériel.

La Polonaise s'accroche d'ailleurs avec la Finlandaise Niskanen et perdra quelques secondes dans l'affaire. Ensuite elle ne reviendra plus et se classera finalement 6e.

Devant c'est Therese Johaug qui prend les choses en main. La petite Norvégienne mène un train d'enfer dans les bosses et tente d'user ses rivales. Avec elle on retrouve Bjoergen, Weng, Kalla, c'était attendu.

Par contre personne ne voyait l'ancienne Saarinen à ce niveau là>Epatante et visiblement en très grande forme, la Finlandaise se permet même le luxe d'une petite attaque, sans résultat. 

Les cinq fondeuses en tête entrent dans leur dernier tour et c'est encore Therese Johaug qui mène sans toutefois parvenir à ses fins. La course va prendre une autre tournure au pied de la dernière montée sous l'impulsion de Charlotte Kalla.

Group08022014cm8.jpg

La Suédoise place une attaque impressionnante. Seule Bjoergen parvient à s'accrocher. Les trois autres sont définitivement décrochées. Kalla et Bjoergen arrivent alors ensemble dans le stade et, évidemment, la puissance de la Norvégienne fait la différence.

Sans avoir jamais tremblé Marit Bjoergen devient championne olympique du skiathlon et remporte la quatrième médaille d'or de sa carrière aux JO. Charlotte Kalla admirable prend une médaille d'argent méritée.

Derrière c'est une autre Norvégienne, la jeune Heidi Weng, qui vient prendre le bronze au sprint devant une Therese Johaug pas récompensée de ses efforts et Aino-Kaisa Saarinen. 

Cette course se termine dans la joie pour les Norvégiennes mais aussi dans l'émotion et les larmes

On a vu des larmes dans les yeux de toutes ces filles à l'arrivée. Nul doute qu'elles ont toutes voulu offrir une belle course à Astrid Jacobsen, non sélectionnée pour cette course, qui a eu le terrible malheur de perdre subitement son frère hier après-midi.

"Je suis très contente de cette médaille d'or, c'était mon objectif. Mais aujourd'hui les sentiments sont partagés. On a toutes skié pour Astrid et sa famille, elle est très forte et nous sommes là pour l'aider." a déclaré la gagnante très très émue.

...

Les Françaises ont effectué leur course assez loin derrière les meilleures. C'est la Jurassienne Aurore Jean qui signe le meilleur résultat Tricolore avec un 18e rang à 1min53 de Bjoergen. 

Célia Aymonier arrive juste derrière sa leader au 21e rang suivie par Coraline Hugue 22e. Anouk Faivre-Picon se classe 38e.

Des Françaises qui se montraient, à l'image d'Aurore Jean, globalement satisfaites de leurs courses : « Je suis un peu déçue parce que je visais une place dans les quinze. Mais c’est un parcours très exigeant et ce n’est pas si mal que ça. J’en ai un peu bavé en skate, j’ai eu du mal à me mettre dedans lors du premier tour. Mais à la fin, j’ai tout donné. »

 

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur