...

14eme victoire en carrière pour le Norvégien

Comme mercredi pour le 15km féminin, les conditions étaient quasi idéales pour lancer la coupe du monde masculine 2018 et la centaine de biathlètes au départ.

Durant une bonne vingtaine de minutes on apprécie tranquillement le spectacle avant l'entrée en lice des favoris. Très vite Martin Fourcade et Johannes Boe, comme l'an passé sur ce même 20km, s'installent aux commandes.

Le sextuple vainqueur du globe et son dauphin Norvégien rivalisent de précision avec avantage au plus jeune qui skie et tire un peu plus vite.

M.Fourcade et J.Boe réussissent le tir parfait sur les trois premiers tirs et creusent de gros écarts sur la meute des poursuivants. Comme l'an passé, toujours ce scénario, la gagne va se jouer sur le dernier debout.

Cette fois le scénario s'inverse avec un Martin Fourcade qui prend deux minutes de pénalité pendant que le Norvégien signe un magnifique 20/20.

Johannes Boe fêtera quelques minutes plus tard son 14eme succès en carrière, avec le 3eme temps de ski, avec plus deux minutes d'avance sur Martin Fourcade.

Le Norvégien a probablement conclu ce soir une des plus belles courses de sa vie. C'est du grand art, une vraie et belle démonstration.

...

Deux Français sur le podium

Oui Johannes Boe était ce soir au dessus du lot, mais on ne va pas faire la fine bouche avec deux Tricolores sur le podium. Pour Martin Fourcade, avec son 18/20, c'est une habitude, pour Quentin Fillon-Maillet pas encore.

Le Jurassien, comme les deux stars de la discipline, est arrivé pour son dernier tir avec un 15/15 dans la poche. Pas du tout tétanisé par l'enjeu, il réussit sans trembler un nouveau carton plein.

Il donnera tout dans la dernière boucle et ira chercher au fond de lui même les ressources pour terminer à la deuxième place de ce 20km, à 2min01 de J.Boe, et 13sec devant son leader M.Fourcade.

Ce soir tout le groupe France pourra savourer ces deux premiers podiums de l'hiver. Les bases sont posées, la saison est très bien lancée.

...

Group301117cm8 (1).jpg

...

L'Autrichien Julian Eberhard, 19/20, au tir, prend une belle 4eme place à 2min17, tout près de Martin Fourcade.

Il signe, lui le spécialiste du sprint, son meilleur résultat en carrière sur un 20km. Cinquième rang pour le Russe Anton Babikov. 

La fusée Lukas Hofer, dans les temps de Fourcade, sur les skis, suit à la 5eme place malgré deux erreurs au tir. L'Italien se pose en redoutable outsider pour le sprint de samedi.

Belle 7eme place pour le Suisse Benjamin Weger avec un tir parfait.

Emil Svendsen se classe 11eme, Simon Desthieux complète la performance collective des Bleus avec une 13eme place solide.

Shipulin finit 15eme, Schempp 16eme, Bjoerndalen 18eme, T.Boe 20eme, S.Fourcade 27eme, Béatrix 31eme et le débutant E.Jacquelin commence avec une remarquable 35eme place.

...

Prochaine épreuve masculine samedi avec un sprint déjà très attendu.

...

Les stats

Johannes Boe : 14eme victoire et 22eme podium en carrière

Quentin Fillon-Maillet : 6eme podium 

Martin Fourcade : 116eme podium

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...