...

Invaincu au Grand Bornand

Il y a quatre ans, en décembre 2013, ce jeune Norvégien encore inconnu arrivait sur le circuit mondial et signait son apparition en décrochant au Grand Bornand les deux premières victoires de sa carrière.

Quatre saisons plus tard, beaucoup plus fort, il décroche vendredi et samedi deux nouveaux succès et porte son total à 18 succès en coupe du monde tout en restant invaincu sur cette piste.

Parti avec une vingtaine de secondes d'avance sur Martin Fourcade, Johannes Thingnes Boe n'a jamais tremblé. Plus rapide sur les skis que son rival, il se montre également plus précis au tir.

Insensible à la pression, insensible à l'énorme ambiance mise par les dizaines de milliers de Français massés en bord de piste, il réussit un fabuleux 20/20 au tir alliant rapidité et maitrise.

C'est du grand art, il faut seulement applaudir et apprécier. Depuis le début de la saison Johannes Boe est le meilleur biathlète du monde même si Martin Fourcade reste devant au général.

Pour la suite de l'hiver, on attendra avant de tirer des conclusions.

...

...

Martin Fourcade n'a rien pu faire

Quand un biathlète est plus fort que soi c'est compliqué, même si l'on reste sur six succès au général de la coupe du monde. Très motivé et bien décidé à faire plaisir à son public, le Catalan a tout tenté.

Cela n'a pas suffit aujourd'hui et on ne lui en tiendra pas rigueur. 

Son bilan reste remarquable voire exceptionnel avec sept podiums en sept courses. Le connaissant il sera ce soir déçu après cette nouvelle défaite mais attention la semaine n'est pas encore terminée.

Dimanche il va prendre tous les risques pour enfin pousser Johannes Boe à la faute et venir pourquoi pas gagner ce mass-start devant un public en feu. 

Le challenge s'annonce passionnant.

...

Les Russes sont de retour

Voilà Anton Shipulin qui retrouve sa forme et vient enfin gôuter aux joies d'un premier podium cette saison. Certes il a du batailler jusqu'au bout pour contenir le retour de son coéquipier Alexander Loginov mais le résultat est là.

Ces 3eme et 4eme places obtenues par les Russes vont leur faire beaucoup de bien au moral et redonner le sourire à cette équipe pas gâtée par les scandales, suite aux JO 2014 et le rapport McLaren.

...

...

Simon Schempp prend la 5eme place juste devant un Simon Desthieux une nouvelle fois proche de son premier podium à ce niveau.

Le biathlète de Hauteville Lompnes termine 6eme à 1min41 avec un 18/20.

Au lendemain de sa troisième place et de toutes les émotions qui vont avec Antonin Guigonnat, bien parti, a ensuite payé un peu la note avant de bien terminer sa course.

Le biathlète de Morzine Avoriaz viendra prendre une belle 12eme place et sera, sacrée récompense, au départ du mass-start prévu dimanche.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 38eme avec toujours ses soucis au tir debout.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...