Annonceur
Annonceur

A la Une

Christian Manzoni

Johannes Boe refroidit les Bleus

L'équipe de France de biathlon a pris ce soir à Canmore, dans des conditions extrêmes, une superbe deuxième place en relais, derrière une Norvège emmenée par le phénomène Johannes Thingnes Boe...

...

Une atmosphère glaciale

Le jury a longtemps hésité avant de valider le départ de ce relais masculin. Avec ce thermomètre qui affichait autour de -18°C, -19°C, avec un vent glacial venu, comme si ce n'était pas suffisant, glacer encore un peu plus l'atmosphère, on était dans des conditions extrêmes, à la limite du raisonnable.

Une boucle de 2.5km a été choisi pour ce relais en évitant au maximum les passages en forêt et les descentes ou le froid devient encore plus mordant. Au final chaque biathlète est resté une vingtaine de minutes en course avant de revêtir les trois ou quatre couches nécessaires.

...

Un magnifique duel

Dès le premier tir de ce relais la Norvège s'installe devant avec Lars Helge Birkeland. Antonin Guigonnat, pour la France, sera le seul à rester dans son rythme avant de le dépasser sur la fin.

Pour les autres les écarts sont déjà important, notamment pour l'Allemagne qui cède d'entrée 1 minute et pour la Russie qui lâche 30sec.

Ensuite Emilien Jacquelin retrouve Vetle Sjastad Christiansen, l'espoir Dauphinois se montre très précis avant de perdre une quinzaine de secondes sur la piste, dans la dernière boucle.

Simon Fourcade, épatant et lui aussi fort impressionnant avec sa carabine, efface cet écart, revient sur Erlend Bjoentegaard avant de concéder lui aussi dix secondes en fin de course.

...

Group080219cm340.jpg

...

Un Boe au sommet de son art

Le N°1 mondial entre alors en piste et s'élance avec 8sec d'avance sur Quentin Fillon-Maillet, cinq minutes plus tard l'écart passe à 25sec, puis 35sec, puis 50sec. Le Norvégien est, comme hier, phénoménal.

Toujours aussi rapide sur les skis, incroyable de précision au tir, malgré une grosse bourrasque prise pendant son debout, il va refroidir très vite les derniers espoirs Français avant de s'imposer avec une marge impressionnante.

La Norvège, privée ce soir de Tarjei Boe, s'impose encore une fois et leurs entraineurs vont devoir se creuser la tête pour déterminer la composition de leur équipe sur le prochain relais des mondiaux.

...

...

Bravo les bleus

Les quatres Français ont tous réalisé une excellente course. Rien à se reprocher, du beau biathlon, du bon tir. Certes ils étaient mois rapides sur les skis que les Norvégiens, sur cette étape en tout cas, mais il n'y a vraiment pas de mal à s'incliner devant de tels talent.

Malgré l'absence de M.Fourcade et de Desthieux, les Tricolores montrent qu'ils ont de la réserve et beaucoup de coeur.

Pour eux aussi, le chois pour faire partie de l'équipe alignée à Östersund s'annonce assez épineux. Mais on dira que c'est un problême de riche, et on ne va surtout pas s'en plaindre.

...

La Russie complète le podium

Avec Garanichev qui a perdu pied dès le tir debout, avec deux espoirs Latypov et Povarnitsyn, Loginov était trop esseulé pour jouer la gagne face à la Norvège et la France.

Au final cela restera une bonne 3e place pour les Russes à déjà 1min48 de la gagne, 40sec des Tricolores.

L'Allemagne, sans Doll et Schempp, se classe 4e à 2min48, l'Autriche et la République Tchèque suivent.

...

L'étape de Canmore devrait se poursuivre samedi avec les sprints. Si le froid devient encore plus important, c'est probable, ces épreuves seraient repoussés au dimanche.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 17/02/2019Marathon du MezencSki de fond
 17/02/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Tartu MarathonSki de fond
 19/02/2019Ski de fond : Mondiaux SeefeldSki de fond
 19/02/2019Ski alpin : Coupe du monde StockholmSki alpin
 20/02/2019Biathlon : Championnat d'Europe MinskBiathlon
 20/02/2019Saut à ski : Mondiaux SeefeldSaut à ski
 20/02/2019Combiné nordique : Mondiaux SeefeldCombiné nordique
 21/02/2019Ski alpin : Coupe du monde Crans MontanaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur