Annonceur
Annonceur

A la Une

Newspower.it

Johannes Hoesflot Klaebo, ce héros

Quelle montée finale ! Au prix d'un effort incroyable, le fondeur Norvégien vient remporter son premier Tour avec quelques secondes d'avance sur un Ustiugov très costaud. Krueger, revenu de très loin, prend la troisième place du général...

...

Encore un peu plus dans l'histoire

Du haut de ses 22 ans, du sommet de l'Alpe Cermis, cette piste de ski alpin gravie cet après-midi en sens inverse par les finishers du Tour 2019, le jeune Norvégien rentre encore un peu plus dans l'histoire de son sport.

Dix mois après son triplé olympique, neuf mois après être devenu le plus jeune vainqueur du général de la coupe du monde, il chipe aujourd'hui à Dario Cologna, le titre honorifique de plus jeune vainqueur du Tour de Ski.

Un nouvel exploit exceptionnel signé par ce fondeur qui n'a pas encore fini de nous étonner, de nous épater.

Parti avec 1min20 d'avance sur un Ustiugov de nouveau en jambes, le Norvégien n'a pas eu le temps de plaisanter car son avance a fondu comme neige au soleil sur les lacets de cet Alpe Cermis.

Malgré son manque d'expérience et son grand gabarit, il a tout de même réussi à bien gêrer sa montée. Il va perdre beaucoup de temps mais gardera une petite quinzaine de secondes au moment ou il passe la ligne.

Epuisé, au bout de lui même, il s'écroule dans la neige pour récupérer avant de se relever, fier de lui. Quel champion ! N'oublions pas qu'il participait à son premier Tour !

...

Sergeiy Ustiugov a perdu le Tour samedi

Vainqueur en 2017, le Russe avait une seconde victoire au bout des ses spatules. Il était plus fort que Klaebo sur cette montée, c'est évident, mais c'est samedi sur l'avant dernière étape qu'il a perdu la course.

Sans jambes, sans force sur le 15km classique de Val di Fiemme, il va céder plus d'une minute sur le Norvégien à la veille de l'arrivée. Nul doute qu'il va le regretter mais pour le reste le doute n'est plus permis.

Le grand, le très grand Sergey Ustiugov de l'hiver 2017 est de retour aux affaires. Il faudra compter avec lui aux prochains mondiaux.

...

_FED9992.JPG

...

Simen Hegstad Krueger revenu comme une fusée

Le champion olympique du skiathlon s'est élancé avec plus de 3min10 de retard sur Klaebo, 1min30 sur Alexander Bolshunov, solide troisième avant cette terrible montée.

Avec l'aide de Sundby dans un premier temps, puis de Roethe, Krueger va réussir lui aussi une montée incroyable. Très à l'aise dans cet exercice au combien difficile il va effacer son retard sur Bolshunov avant de le laisser sur place.

Le Norvégien viendra chercher une magnifique troisième place au général à seulement 48sec de son coéquipier Klaebo. Un sacré résultat pour ce fondeur pas vraiment à l'aise en sprint.

Juste derrière lui, son coéquipier Sjuer Roethe, très fort aussi aujourd'hui, vient chercher la 4e place à 1min05.

Bolshunov, le grand battu du jour, perd comme l'an passé très gros sur cette montée finale avant de passer la ligne en 5e position à 1min26.

...

Un général 100 % Norvégien et Russe

Melnichenko 6e, Sundby 7e et Spitsov 8e complètent l'incroyable mainmise de ces deux nations sur le ski de fond. Chez les hommes, comme chez les dames, il ne restait que les miettes pour les autres.

L'Italien De Fabiani, qui a perdu 5 places aujourd'hui, se classe 9e. Il est suivi par Larkov, Toenseth et Holund, on vous donne pas leur nationalité !

...

Du grand Jules Lapierre

Pour son premier Tour, le grand espoir du fond Tricolore, 23 ans seulement, termine meilleur homme de son équipe. Un sacré exploit pour ce "petit gabarit", évidemment très très fort sur cette dernière étape.

Le Dauphinois termine avec le 4e chrono du jour à seulement une seconde d'un premier podium coupe du monde en carrière.

22e avant de partir, il va revenir prendre la 14e place du général à 3min43, juste devant Jean-Marc Gaillard.

Maurice Manificat se classe seulement 21e après avoir traversé ce "Tour comme un fantôme" a t'il expliqué hier. Adrien Backscheider finit 25e et Clément Parisse, pourtant très bien parti, 27e.

Le bilan comptable au général n'est pas extraordinaire, il est même plutôt décevant.

Mais on oubliera pas les podiums de Jouve, celui de Chanavat, le très bon Parisse vu en première partie de Tour et la magnifique montée de Lapierre.

...

Le classement final du Tour ICI

Le classement scratch de la montée ICI  / Roethe s'impose avec 1sec d'avance sur Krueger, 28sec sur Melnichenko, 29sec sur Lapierre. Klaebo 27e à 2min19

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 17/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 17/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 17/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur