22 équipes étaient au départ de ce premier relais de l'hiver !

On retrouvait au départ les favoris habituels à savoir la Norvège, l'Allemagne, la Suède, la Russie, l'Autriche et la France.

Ce sont les Allemands qui ont pris le meilleur départ talonnés par la Russie et la Suède. Après le premier relais, Vincent Jay passait au 4e rang à seulement 11.4sec alors que la Norvège, avec Brattsveen, pointait à la 10e place à 25sec.

A la mi-course, la Russie de Makoveev est en tête devant la Suéde. Simon Fourcade, qui est sorti du tir debout à la première place passe le relais au 3e rang à 15sec. La Norvège remonte au 6e rang gràce à Berger mais reste à 29sec des leaders.

Lors du troisième relais le podium se dessine et trois équipes prennent définitivement le large. On retrouve devant Evgueny Ustyugov, Emil Svendsen et Alexis Boeuf. Tout va se jouer lors de l'ultime relais.

Malheureusement Martin Fourcade entame mal son tir couché et manque la première balle, puis une seconde, l'obligeant à piocher deux fois. Il ressort du pas de tir à 24sec de Tarjei Boe, juste derrière le Russe Malyshko.

La Norvège prend une option sur la victoire qui sera définitive après le tir debout et la belle démonstration du vainqueur de la coupe du monde 2011. Tout en sérénité, il signe un sans faute et s'en va offrir la victoire à son pays.

Derrière Martin Fourcade et Malyshko piochent tous les deux encore une fois mais c'est la Russie qui conserve quatre seconde d'avantage. On imagina alors le Catalan revenir dans la dernière boucle sur le Russe mais Dmitry Malyshko fait mieux que résister et distance finalement un Martin Fourcade déçu.

La Russie termine deuxième à 13.9sec et la France se contentera de sa troisième place à 31sec. Un résultat positif qui va quand même faire du bien après cette semaine en demi-teinte. La Suède prend la 4e place à 43sec suivie par l'Autriche et l'Allemagne.

A suivre, les réactions

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

Group