Conditions parfaites dans les montagnes Urainaises pour ces premiers tests importants réalisés "grandeur nature" par les équipes nationales.

Début vendredi avec un prologue un ski-roues. Un effort court et violent, favorable aux sprinters, et remporté par Roman Furger devant le Vaudois Jovian Hediger. Le leader Suisse Dario Cologna se classait 4e à 12sec.

Le lendemain place à une épreuve distance en ski-roues gagnée sans surprise par le Grison. Parfaitement à son affaire Cologna a très vite distancé tous ses rivaux à l'exception de Jonas Baumann.

Le grand espoir de l'équipe Suisse a parfaitement résisté avant de lâcher seulement deux petites secondes en fin de course.

Tout allait se jouer lors de la dernière compétition dominicale : une course de côte très compliquée sur un des sommets de la région.

Chaussures de running au pied Jonas Baumann s'élance en tête et creuse facilement les écarts. Visiblement en grande forme il boucle les 6.5km de montée en 32'45 et passe la ligne au sommet du Göschenen Alp en vainqueur.

Dario Cologna, encore en rodage, signe le quatrième temps de la montée, derrière les jeunes Marius Danuser et Livio Bieler.

Jonas Baumann empoche le classement final de ce Mini-Tour avec 1min42 de marge sur Cologna, Bieler complète le podium.

...

Le classement complet ICI

Photo : Swiss Ski