"Pour cette année la coupe du monde c'est terminé" 

Justyna Kowalczyk s'est montrée très claire dimanche soir en direct sur la TV Polonaise. "Avec mon entraineur nous avions pensé à cela déjà en début de semaine précédente. Puis l'annulation de la coupe du monde à La Clusaz nous a convaincu."

"Le changement de programme n'est pas favorable et il ne sert à rien de continuer à Davos sur du skating" ajoutait la Polonaise. 

Justyna Kowalczyk n'a encore obtenu de résultats probants cet hiver mais cela ne l'inquiète pas outre mesure. "J'ai débuté ma préparation estivale avec deux mois de retard en raison de mes études, ceci pour la première fois en huit ans"

Une excuse évidemment valable venant de cette championne réputée pour son sérieux. "Même sur ma distance, le 10km classique, j'ai cru mourrir après 8km tellement c'était difficile pour moi"

Dans ces conditions on comprend son besoin et son envie de retourner à l'entrainement ces prochains jours. La Polonaise pourrait faire une apparition en OPA cup lors de l'étape d'Hochfilzen en fin de semaine.

En Norvège on s'inquiète beaucoup de la forme de la Polonaise, une des seules capables de rivaliser avec Bjoergen Johaug et Cie.

Depuis de nombreuses années, la grande rivalité entre la Polonaise et Bjoergen a souvent fait les grands titres des médias Norvégiens. Et cette année il leur manque cette histoire à raconter, ce piment à proposer au public.

"Je pense que Justyna peut revenir fort pour les mondiaux, mais elle lui reste encore beaucoup de travail" a répondu une Bjoergen pas vraiment concernée par les soucis de sa rivale.

Ces deux-là ne s'apprécient pas, mais se respecte sur la piste. 

On espère tous revoir la championne Polonaise venir jouer devant, en classique, avec les Norvégiennes mais on devra sans doute se montrer patient. Le Tour de Ski pourrait bien arriver trop tôt pour Kowalczyk.

Photo : Nordic Focus