Une piste avec un profil facile mais une course au combien compliquée.

Avec une neige collante et de grosses rafales de vent, les fondeuses ont beaucoup souffert aujourd'hui au sommet du Mont Rogla pour ce 10km classique dames départ groupé qui se déroulait sans la grande dominatrice Marit Bjoergen.

Ceci n'a pas empêché les Norvégiennes Therese Johaug et Vibeke Skofterud de s'installer très vite en tête de course imprimant un rythme rapide. Au contraire de la course masculine ou nous avons beaucoup de fondeurs du même niveau, les écarts se creusent très vite chez les filles.

Seules Saarinen et Kowalczyk parviennent à suivre le rythme des Norvégiennes. L'expérimentée Finlandaise sera toutefois obligé de baisser pavillon à la mi-course, asphyxié par une Johaug très attaquante. 

Kowalczyk

Mais alors que l'on pensait à une possible victoire pour elle, c'est Justyna Kowalczyk qui prend les choses en main, accélère et creuse petit un petit un écart définitif sur Skofterud puis sur Johaug qui doit s'avouer vaincue. La Polonaise, dans son style si particulier, retrouve des couleurs après un début de saison moyen pour elle et s'en va remporter la 16e victoire de sa carrière.

Voilà qui va lui faire du bien au moral avant la trève de Noel et surtout avant le Tour de Ski ou elle retrouvera sa grande rivale Bjoergen.

Therese Johaug, obligée de puiser dans ses réserves en fin de course pour contenir le retour de Skofterud, se classe deuxième à 22sec et obtient, exténuée, le 14e podium de sa jeune carrière. Vibeke Skofterud prend la 3e place à 27sec, 11e podium en carrière.

Aino-Kaisa Saarinen n'a pas trouvé la force pour jouer le podium, la Finlandaise se contentera de sa 4e place à déjà 47sec.

Ensuite ce sont, pour la première fois depuis bien longtemps sur une course de distance, les fondeuses Russes qui se sont mises en évidence avec Julia Ivanova 5e, Alija Iksanova 6e et Polina Medvedeva 7e. Il s'agit, pour toutes, de leur meilleur résultat en coupe du monde. A noter que Medvedeva est seulement âgée de 21 ans.

Kikkan Randall, grande favorite du sprint prévu dimanche, démontre à nouveau ses progrès en distance en terminant 11e.

Anouk Faivre-Picon termine à la 35e place à 2min40 et Aurore Jean seulement 47e à 3min50. 52 fondeuses sont classées.

Le classement complet ICI

 Classement Coupe du monde de la distance (après 5 courses):
  1. Marit Björgen (NOR)             296 pts
  2. Vibeke Skofterud (NOR)          294
  3. Therese Johaug (NOR)            281
  4. Justyna Kowalczyk (POL)         248

  Classement général de la Coupe du monde (après 9 courses):
  1. Marit Björgen (NOR)             582 pts
  2. Vibeke Skofterud (NOR)          479
  3. Therese Johaug (NOR)            471
  4. Kikkan Randall (USA)            423
  5. Justyna Kowalczyk (POL)         390

Photo : Nordic Focus