Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Finish

Justyna Kowalczyk sacrée au bout du suspens

Quelle course et surtout quel magnifique sprint entre les deux favorites Justyna Kowalczyk et Marit Bjoergen. La polonaise remporte finalement le 30km classique d'un rien au terme d'une dernière ligne droite d'anthologie. Karine Philippot et Aurore Cuinet dans le top15.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Ski de Fond / 30km classique dames

Médaille d’or :                                  Justyna KOWALCZYK (Pologne)

Médaille d’argent :                          Marit Bjoergen (Norvège)

Médaille de bronze :                        Aino-Kaisa Saarinen (Finlande)

  

 

Un final en feu d'artifice !

 

Ces JO 2010 se sont terminés de la plus belle des manières pour le fond féminin avec ce fabuleux mano à mano entre les deux meilleures skieuses du monde.

 

Ce 30km classique départ groupé avait pourtant démarré tranquillement. Pour une fois, les fondeuses semblaient la jouer tactique et personne n'avait envie de prendre l'initiative. Il faut dire que la pluie qui n'a cessé de tomber et la difficulté des pistes ont contribué à faire de la première partie de ce 30km une course d'attente.

 

Ce sont les changements de ski, trois sont autorisés au maximum par fondeuse, qui ont animé le début de cette épreuve. On aura également très vite noté que Virpi Kuitunen vit décidemment une saison bien difficile. La finlandaise s'est rapidement fait lâchée.

 

Un peu plus tard, et c'est beaucoup plus surprenant, c'est Kristina Smigun qui ne peut plus suivre le rythme imprimé par Saarinen, Kowalczyk et les norvégiennes Steira et Bjoergen.

 

Au KM15, elles sont encore 14 dans le groupe de tête avec une Karine Philippot impeccable au milieu des stars du circuit. Aurore Cuinet, elle aussi excellente, suit dans le second groupe à une trentaine de secondes de la tête.

 

La course démarre enfin juste après le KM20 avec une grosse attaque de Steira. La "petite" norvégienne profite d'un changement skis effectué par Bjoergen, Kowalczyk et Saarinen pour se faire la belle. Mais les favorites ne vont pas laisser faire et quelques minutes plus loin Bjoergen et Kowalczyk reprennent Steira alors que derrière le groupe de tête explose complètement.

 

Marit Bjoergen place alors une énorme attaque qui laisse la polonaise sur place. La triple championne olympique prend une vingtaine de mêtres d'avance et on la voit alors s'envoler vers un quadruplé historique. Mais Kowalczyk ne l'entend pas ainsi, cette formidable combattante refuse la défaite et grinote mètre par mètre son retard sur la norvégienne.

 

Les deux favorites de ce 30km classique se retrouvent ensemble pour la dernière boucle de 5km. A 1km du but, Kowalczyk passe en tête et tente de lâcher Bjoergen dans la dernière bosse. Mais cela ne marche pas et la norvégienne recole à l'entrée de la dernière ligne droite.

 

Bjoergen, championne olympique du sprint classique, a les faveurs du pronostic , mais une fois encore Justyna Kowalczyk fait valoir son tempérament, sa volonté et toute sa puissance. Le duo ne parvient pas à se départager et c'est finalement tout au bout de la dernière ligne droite que la polonaise passe devant et coupe la ligne avec un demi-ski d'avance sur sa grande rivale.

 

 

Malgré la polémique entre ces deux là, Bjoergen félicite la nouvelle championne olympique du 30km qui tente de récupérer couchée dans la neige.

 

Justyna Kowalcyk remporte le premier titre de sa carrière devant Bjoergen et la finlandaise Saarinen qui prend le bronze avec un retard de 1min05 sur le duo.

 

Evi Sachenbacher termine excellente 4e à 1min19 devant la superbe japonaise Ishida, on trouve ensuite Kalla, Johaug, Steira et Olsson.

 

Karine Philippot admirable tout au long de ce 30km prend une magnifique 10e place à 2min37 et Aurore Cuinet, elle aussi parfaitement à son affaire, termine 15e à 3min24 dans les skis de Kuitunen. Ce doit être la première fois depuis très longtemps que l'on voit deux françaises si bien classées dans une épreuve de ce niveau.

 

Qui a dit que la France n'avait pas de spécialistes du classique ? Comme quoi les filles nous ont surpris en bien et terminent ces JO de très belle manière. Bravo !

 

Le classement complet ICI

 

Photos : copyright Nordic Focus

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur