Justyna Kowalczyk a les idées claires.

"Je participerai seulement au sprint et au 30km à Falun" a t'elle expliqué lundi aux journalistes lors d'une conférence de presse tenue à Varsovie. Contrairement aux années précédentes, elle ne veut pas laisser de l'énergie sur les courses en skating.

La Polonaise sait qu'elle a peu de chances de devancer les Norvégiennes et Charlotte Kalla, elle choisit une solution de sagesse. Sans doute la meilleure qu'elle pouvait prendre.

Elle sera encore plus redoutable en sprint et surtout sur le 30km avec peut-être à l'arrivée un troisième titre mondial en carrière.

Par contre on la verra évidemment au départ de toutes les épreuves de coupe du monde, malgré un souci physique.

"Cette année je n'ai plus mal au pied, mais depuis quelques temps le bas du dos me fait souffrir et me pénalise pour effectuer certains mouvements. C'est également une des raisons qui me font privilégier le classique à Falun" avoue t'elle. 

"Je participerai aussi au Tour de Ski. Le parcours me plait, sans prédominance du skating comme l'an passé. Je me réjouis de grimper à nouveau au sommet de l'Alpe Cermis après avoir manqué les deux dernières arrivées."

Voilà une très bonne nouvelle pour l'intérêt du Tour car on retrouvera Bjoergen, Kowalczyk et Johaug à la lutte pour la gagne. Charlotte Kalla sera sans doute la seule grande absente de l'édition 2015.

Photo : Nordic Focus