Le Suisse débute son "débrief" avec les remerciements à tous les organisateurs après une saison sans soucis particuliers.

« Tout d'abord, je voudrais remercier tous le monde pour sa grande coopération au cours de l'hiver 2011/12. Je sais, ça n'a pas toujours été facile, mais je peux seulement vous dire que les conditions de travail pour le directeur de course étaient très confortables. 

Je dois souligné aussi que mon travail a été facilité par le fait d’être entourés de gens positifs et compétents. Tous ensemble on a travaillé en mettant nos expériences et nos connaissances au service de la coupe du monde. »

Satisfaction également côté sportif :

« Nous sommes également heureux de l'évolution du Tour de Ski. L'intérêt n'a jamais été aussi élevé que cette année et nous avons vu de belles compétitions et des combats serrés jusqu'à la fin. 

Nous avons aussi accueilli la Pologne comme un nouveau pays pour l'organisation d'une étape Coupe du Monde et cela dans une superbe ambiance. Les organisateurs ont également très bien gêré la situation car les chutes de neige ont été très très importantes durant et avant ce week-end.

Les skieurs ont bien sur contribué au succès de notre « business » avec notamment Kikkan Randall qui est devenue la première femme Américaine a remporté un globe de cristal. 

Même sans grand évènement, la saison 2011/12 a suscité un intérêt élevé et nous n'avons cette année enregistré un nouveau record des journalistes présents à Falun pour les finales. »

Améliorer les images TV, le cheval de bataille de Capol :

« Nous sommes aussi tous désireux d'améliorer le produit Coupe du Monde. Une des questions fondamentales reste la production TV car une épreuve mal filmée fait du tort à notre sport. Nous ferons un suivi sur ce sujet lors de nos séminaires de printemps. 

Au cours de ces deux prochains mois de nombreuses autres réunions auront également lieu afin de faire un point complet sur tous les sujets. On finalisera fin mai, début juin lors du congrès annuel. »

Bonne chance à mon successeur Pierre Mignerey :

« Ce fut ma dernière saison en tant que directeur de course de la FIS. Je peux quitter mon emploi avec de bons sentiments et des grandes amitiés tissées au fil des saisons.  Le ski de fond d'aujourd'hui est devenu un sport moderne, nous avons pu relancer et et repositionner ce sport. 

Je vais continuer à contribuer au développement du fond avec mon nouveau poste de directeur du marketing pour les disciplines nordiques. Je crois que la commercialisation deviendra un élément de plus en plus important à l’avenir. Nous devons trouver des outils marketing puissants pour soutenir nos épreuves.

Je suis convaincu à 100% que la nouvelle structure mise en place  autour de Pierre Mignerey, Sandra Spitz et Michal Lamplot permettra au ski de fond d’avancer et de se développer encore plus. Je leur souhaite bonne chance… »

Photo : Nordic Focus