...

glisshop.png

...

35 ans le 11 janvier

Et encore une grosse envie de progresser. Comme toutes les grandes championnes la Finlandaise reste une éternelle insatisfaite. Pourtant avec deux gros globes de cristal, 2011 et 2014, et ses 21 succès en coupe du monde, elle pourrait se reposer sur ses lauriers.

Membre du Top 5 mondial depuis bientôt sept ans il lui manque toutefois une médaille olympique pour compléter son palmarès.

...

Le tir élément clé

Kaisa Mäkäräinen est devenu au fil des années une vraie référence sur les temps de ski. Elle réussit très souvent un des meilleurs chronos sur le circuit mondial, ses soucis viennent le plus souvent du tir.

Outre sa précision et sa régularité, la Finlandaise a bossé durant toute sa préparation pour tirer plus vite.

"Pour être en mesure de lutter avec les jeunes biathlètes qui ont appris à lâcher rapidement leurs balles, j'ai bien bossé cet été, notamment avec l'équipe de Suisse" raconte t'elle au Ilta Sanomat.

"J'ai travaillé très souvent le détail avec des filles d'un excellent niveau. L'objectif était de gagner une à deux secondes lors de mon installation sur le pas de tir, puis deux à trois secondes au moment de lâcher mes cartouches.

Lorsque vous multipliez ces petits gains par quatre, comme sur une poursuite ou un mass-start, cela devrait m'aider à remporter une médaille." 

...

Dahlmeier reste LA favorite

Kaisa Mäkäräinen a également donné son avis concernant le prochain général de la coupe du monde. La Finlandaise se verrait bien décrocher un troisième gros globe de cristal mais...

"Laura Dahlmeier et Gabriela Koukalova (l'interview a été faite avant l'annonce de la Tchèque concernant son absence sur les épreuves de décembre) seront encore une fois très difficiles à battre.

Et cet hiver je pense qu'on devra toutes se méfier de Denise Herrmann. L'Allemande skie très vite avec une année d'expérience au compteur, elle est capable de bien tirer."

...

Photo : Nordic Focus

...