Charlotte Kalla a fait chavirer la Suède

Souvenez vous du relais olympique féminin avec la Norvège en perdition, avec une superbe équipe de France et avec cette équipe de Suède troisième à 26sec de l'Allemagne et de la Finlande au moment ou Kalla s'élance.

Riche de deux médailles d'argent gagnées les jours précédents, la Suédoise est en grande forme. Elle grignote son retard sur Herrmann et Lahteenmaki avant de les rattraper à l'entrée du stade.

Ni l'une, ni l'autre ne pourront résister à son finish. Charlotte Kalla vient offrir le titre olympique à ses coéquipières et à tout un peuple si fier d'avoir dominé, pour une fois, les rivales Norvégiennes.

L'exploit fera date et Charlotte Kalla restera dans l'histoire. Déjà star en Suède, sa notoriété grimpe encore d'un étage. Là voilà qui termine cette année 2014 en tête du classement national des sportifs les plus populaires.

La fondeuse récolte 37% du votes lecteur organisé par le grand quotidien Aftonbladet.

Zlatan Ibrahimovic occupe la deuxième place avec 33% des votes.

Déjà second du classement des sportifs Suédois du siècle derrière le tennisman Bjoern Borg, il avait alors déclaré :"Deuxième c'est comme être dernier, je devrais occuper tout seul les cinq premières places" du Ibra dans le texte, à prendre évidemment au second degré. 

La nageuse Sara Sjöström prend la troisième place du classement 2014 avec 18% des votes.  Marcus Hellner est classé 7eme, Bjoern Ferry et Johan Olsson sont 12eme avec 5% des suffrages. 

En 2013 Ibrahimovic remportait ce classement devant Kalla et Olsson. Le footballeur avait remporté ce classement cinq fois consécutives !

"Je suis très fière de remporter ce TrophéeLes JO resteront à jamais gravé dans ma mémoire mais je ne peux pas me comparer à Zlatan, c'est une star mondiale."

"Je suis heureuse de faire rêver les gens en Suède et contribuer à la promotion de mon sport. Je vais tout faire pour briller lors des mondiaux de Falun" a t'elle expliqué dans le journal Aftonbladet.

Charlotte Kalla ne participera pas au Tour de Ski, privilégiant comme l'an passé, une préparation ciblée pour son grand rendez-vous.

Photo : Nordic Focus