La fédération Suédoise de ski a communiqué ce jeudi la liste des fondeurs qui prendront le départ du Tour de Ski le 29 décembre à Oberhof. Marcus Hellner et Charlotte Kalla seront évidemment les deux leaders désignés.

Seulement 7e l'an passé, alors qu'elle est capable de faire beaucoup mieux, Charlotte Kalla, vainqueur en 2008,  espère cette fois rivaliser le plus longtemps possible avec Bjoergen, Johaug et Kowalczyk. Annoncée en pleine possession de ses moyens, elle jouera son Tour de Ski lors des étapes en classique. Si Kalla passe avec succès cet écueil, alors le podium ne sera pas loin.

Deuxième l'an passé derrière Darion Cologna, Marcus Hellner vise avec raison la victoire. Le Suédois se prépare depuis le début décembre pour cette course à étapes.

"Je me sens en pleine forme et bien reposé. Toute ma préparation a été faite pour briller sur le Tour, je penserai aux mondiaux plus tard. Je pense que la victoire au général se jouera dans la dernière montée et je compte bien faire partie des potentiels vainqueurs." explique Hellner.

Nous avons mis en place une équipe très forte et nous sommes très confiants quant à la capacité de réussir de nos fondeurs. Chacun est prêt physiquement et nous vendrons chèrement notre peau" ajoute l'entraineur Arild Monsen.

Il est vrai que Hellner pourra encore s'appuyer sur Richardsson, Olsson, et Joensson, trois sacrés clients également. Södergren apportera son expérience et Halfvarsson sa fougue. Côté féminin c'est Anna Haag qui aura le rôle de l'outsider.

La sélection dames

 

Charlotte Kalla, Piteå Elit 
Anna Haag, IFK Mora SK 
Jennie Oberg, Piteå Elit 
Emma Wiken, crêtes NS 
Lisa Larsen, Sundbybergs NS 
Sara Lindborg, Gong-Borlänge SK
 
La sélection hommes
 
Emil Jönsson, IFK Mora SK 
Johan Olsson, crêtes NS 
Marcus Hellner, Gellivare Ski Alliance 
Anders Sodergren, Hudiksvalls SI 
Anton Lindblad, Sollefteå SK 
Daniel Richardson, Hudiksvalls SI 
Lars Nelson, crêtes NS 
Calle Halfvarsson, Gong-Borlänge SK
 
Photo : Nordic Focus