Les favoris sont devants

Trois jours de compétition FIS prévus à Bruksvallarna avec la présence des équipes nationales de Suède, à l'exception notable de Marcus Hellner.

Charlotte Kalla, sportive préférée des Suédois, commence évidemment son hiver par une victoire tant elle domine outrageusement ses coéquipières depuis plusieurs années.

La star remporte facilement un 5km classique avec 37sec de marge sur sa collègue du Pitea Ski Club Sofia Henricksson. Anna Haag complète le podium avec déjà 50sec de retard.

"Je suis rassurée avec mon chrono et mes sensations. J'étais un peu inquiète avant la course" a déclaré la gagnante. 

A noter la belle 6eme place de la Suissesse Seraina Boner.

Présence également sur site du Team Haute-Savoie Nordic qui place Marie Kromer, sa meilleure représentante au 58eme rang.

...

Beaucoup plus de suspense lors du 10km classique masculin 

Calle Halfvarsson, révélation du Tour 2014 et futur grand de la discipline, a mené la vie dure au champion du monde Johan Olsson. Halfvarsson a pris assez nettement le meilleur départ avant de se faire surprendre par le retour de son ainé.

Selon les observateurs présents sur place, le duo a signé un course de haut niveau. De bonne augure pour leur suite de saison car ce diable de Olsson se disait hors du coup physiquement.

Lars Nelson prend la troisième place de ce 10km à 22sec. Daniel Richardsson et Jesper Modin occupent les places d'honneur.

Christophe Perrillat signe le meilleur chrono des Haut-Savoyards avec un 47eme rang.

Suite samedi avec les épreuves de distance en skating.

Tous les classements ICI