...

Le destin

Pour certains il est souvent du bon côté, pour d'autres il vous fait basculer du côté des perdants pour une partie de votre vie, sportive ou pas.

Ce soir dans le froid glacial de Bischofshofen la Tournée des 4 Tremplins 2017 s'est malheureusement joué sur un sale coup du destin envers le Norvégien Daniel Andre Tande.

...

...

Tande avait tout contre lui ce soir 

En première manche, juste avant qu'il ne s'élance le Slovène Tepes réussit un énorme saut à 141m, meilleure longueur de la journée.

Résultat réunion du jury, trois ou quatre minutes d'attene pour Tande. De la neige qui vient ralentir la trace et une barre d'élan abaissé de deux crans !

Le Norvégien laisse de l'influx dans l'affaire mais se pose tout de même à 135m.

Quelques minutes plus tard son unique rival pour la Tournée Kamil Stoch se pose à 134.5m. Les notes du Polonais sont meilleures et il prend la tête du général avec 4 points d''avance, soit 2.5m environ.

Il faut attendre le second saut pour connaitre le nom du vainqueur de la Tournée et là le destin va frapper le pauvre Norvégien

En plein vol la tige reliant la chaussure à son ski se casse. Il est très chahuté mais parvient à éviter la chute gràce à la ficelle de sécurité. Daniel Andre Tande évite le pire mais perd ses espoirs sportifs.

...

...

Pour Kamil Stoch les portes du paradis sont ouvertes.

En pleine confiance le Polonais se pose ensuite à 138.5m et, cerise sur le gâteau, vient remporter le concours de Bischofshofen et bien sur le général de la prestigieuse Tournée des 4 Tremplins.

Stoch, qui possède déjà deux titres olympiques, un titre mondial et un globe de cristal, remporte le dernier titre qui lui manquait. La nouvelle star du saut Polonais succède à Adam Malysz dans le coeur de ses centaines de milliers de supporters.

Ce sauteur âgé de 29 ans aura mis près de deux ans à revenir au plus haut niveau après une blessure au pied. 

...

L'Autrichien Michael Hayboeck termine sa Tournée avec une seconde place, de quoi réchauffer le merveilleux public local.

Troisième rang pour le second Polonais Piotr Zyla. 

Son coéquipier Kot complète le triomphe des blancs et rouges avec une belle 5eme place. Intercalé on retrouve le jeune Slovène Domen Prevc.

Celui-ci conserve de peu sa place de leader du général face au retour de Tande et de Stoch.

Vincent Descombes-Sevoie se classe 15eme.

...

La Pologne, en fête, signe le doublé au général de la Tournée grâce à Stoch et Zyla, le malheureux Tande termine 3eme.

Descombes-Sevoie occupe une jolie 13eme place, preuve de sa régularité parmi les meilleurs.

...

Le classement du concours ICI

Le classement final de la Tournée ICI

...

Photo : Nordic Focus

...