JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SAUT A SKI PETIT TREMPLIN

Pologne.gif  Médaille d'or Kamil Stoch

Slovenie.jpg  Médaille d'argent : Kamil Stoch

Norvege.gif  Médaille de bronze : Anders Bardal

...

Kamil Stoch, le nouveau roi du saut à ski

Heureuse Pologne, après les années Malysz, nous entrons peut-être dans les années Stoch. Ce sauteur Polonais semble en ce moment au sommet de son art. Déjà sacré champion du monde l'an passé dans le Val di Fiemme, Kamil Stoch est monté en puissance depuis le début de saison.

Plutôt discret en décembre, costaud en janvier, il devient carrément impressionnant en février. Ce soir sur le superbe site olympique Gorki, Kamil Stoch a assommé le concours dès la première manche avec un saut énorme à 105.5m, plus longue distance du concours.

Avec son expérience et surtout sa confiance, Stoch a fait mieux que gêré sur son second saut en se posant à 103.5m, en réalisant à nouveau la meilleure distance de la manche.

Kamil Stoch était intouchable pour ses rivaux et remporte un superbe succès qui fera de lui un nouveau Dieu dans son pays si friand de saut à ski. Il devient aussi le premier Polonais champion olympique de saut depuis la victoire de Fortuna en 1972 !

Retrouvez le jeune Slovène Peter Prevc sur la deuxième marche du podium c'est loin d'être une surprise. En effet Prevc occupe la deuxième place du général de la coupe du monde, argent mérité.

La petite surprise du jour nous vient de Norvège avec l'expérimenté Anders Bardal qui vient coiffer les Autrichiens pour le bronze. Pas vraiment à son affaire durant les sauts d'essai, Bardal a trouvé les bons règlages pour venir cueillir le bronze.

Diethart et Hayboeck, la relève Autrichienne, devront se contenter d'une 4e et d'une 5e place, mais pas certain que cela suffise au bonheur de la Wunderteam qui voit ses leaders Schlierenzauer et Morgenstern hors du top 10.

Déception aussi pour Simon Ammann. Le Suisse visait une nouvelle médaille, il termine seulement 17e et sera probablement plus à l'aise sur le grand tremplin dans quelques jours.

Ronan Lamy-Chappuis, seul Français aux JO, se classe 40e. 

...

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus