...

Après Hannawald, Nykänen ?

Second sauteur a réaliser le Grand Chelem en 66 ans de Tournée, après Sven Hannawald en 2002, Kamil Stoch pourrait cette semaine devenir l'égal de l'immense Matti Nykänen, la star des années 1980.

Le Finlandais avait tout gagné dans sa carrière : Champion olympique, champion du monde, vainqueur de la coupe du monde, vainqueur de la Tournée des 4 tremplins et champion du monde de vol à ski.

Matti Nykänen reste à ce jour le seul a détenir tous les titres possible dans la discipline.

...

Kamil Stoch pourrait le rejoindre cette semaine.

Le Polonais a en effet tout gagné dans sa carrière sauf les mondiaux de vol à ski. Une épreuve qui se déroulera ce week-end à Oberstdorf sur un total de 4 sauts.

Décevant lors de sa dernière sortie à Tauplitz, Stoch connait le poids de l'histoire et va tout faire pour entrer dans la légende.

"Je dois me reposer et me concentrer sur moi-même" explique t'il sur le site www.skijumping.pl, "Je ne dois pas penser aux résultats car cela complique toujours les choses, j'espère pouvoir faire de belles choses mais je peux rien promettre."

Devenu le sportif N°1 dans son pays, le Polonais doit vivre avec une immense pression sur les épaules. Chaque week-end il est attendu par tout un peuple, c'est pas toujours facile à gêrer.

Malgré la fatigue, il ne serait pas dans sa meilleure forme depuis quelques jours, son entraineur Heinz Kuttin veut y croire.

"Kamil est capable de voler, il s'est déjà imposé deux fois dans sa carrière sur un concours de vol à ski, en 2011 à Planica et en 2017 à Vikersund."

...

Les mondiaux de vol à ski se déroulent de jeudi à dimanche sur le HS 235 d'Oberstdorf.

Au programme les qualifications puis les 4 manches individuelles vendredi et samedi. Le concours par équipes se déroulera dimanche.

...

Photo : Nordic Focus

...