Près de deux ans après sa dernière apparition en coupe du monde, Karine Laurent-Philippot est de retour sur ces épreuves nationales de Megève. A 37 ans, elle va progressivement tenter de retrouver le niveau qui était le sien.

Les spectateurs présents mercredi et jeudi à Megève auront la chance de la voir à l'oeuvre mais pas question pour elle de bruler les étapes. Ces compétitions seront une simple reprise comme elle nous l'explique au cours de l'entretien qu'elle nous a accordé.

Karine, nous sommes heureux de te revoir sur les skis, comment la motivation est elle revenue après ta grossesse ? As-tu pensé à stopper ta carrière ? 

« Je vous remercie. La question ne s’est même pas posé quant à ma reprise ou non de l’entraînement. J’ai simplement fait une pause bébé à 36 ans. Je reviens à la compétition cette année mais avec comme ambition de revenir sur le circuit français et comme objectif la Transjurasienne, les championnats de France et sans oublier les Championnats du Monde Militaire.

Il ne faut pas oublier que je suis militaire depuis 14 ans et ils m’ont toujours soutenu jusqu’à maintenant dans mes choix. Je tenais à remercier également la FFS et la Région Alsace (pensé pour Paul Michel qui part en retraite à la fin du mois). L’Alsace m’a aidé pendant plus de 15 ans financièrement et je leur dois beaucoup. Malheureusement ils ne reconduisent pas leur aide et ce sera difficile pour moi de penser à faire du haut niveau avec deux enfants à la maison.

Tu as repris l’entraînement en septembre sur quelles bases ? 

« J’ai déjà écouté mon corps et j’ai repris l’entraînement en douceur au bout de 1 mois et demi. Tout s’est bien passé pendant deux mois mais en novembre j’ai été beaucoup fatiguée. Maintenant grâce à l’arrive de la neige, j’ai pu rechausse les skis. Je serais présente sur le Nordic Challenge de Megève. Il ne faudra surtout rien attendre de moi car j’ai très peu de ski dans les jambes et surtout d’intensité. Je compte m’affûter au fil de la saison et être bien d’ici 2 mois. »

As-tu travaillé des points en particulier ?

« Je suis assez contente car j’ai bien gardé ma force musculaire au niveau des jambes. Maintenant je dois reconstruire le haut du corps  et je compte bien faire de belles séances de poussées en classique sur la neige. »

Pas de soucis particulier durant cette période de reprise ?

« A part une laryngite et un peu de rhume tout va bien. J’espère juste  que Matisse continue à se réveiller seulement à 5h30-6h00  du matin et non plus tôt ».

Côté matériel, tu continues avec la même marque, pourquoi ?

« J’ai choisi Rossignol car mon ski club (le ski club Ranspach- Markstein) utilisait cette marque. De plus nous avions des prix sur les skis. Pour ce qui est des chaussures je suis passée de Salomon à Rossignol car à une époque on nous demandait d’avoir tout de la même marque. Finalement, je ne regrette pas car je me sens très très bien dans leurs chaussures. J’ai toujours évolué avec les skis et je dois dire que je me suis toujours régalée à skier avec cette marque et au fil des années nous avons tissé une relation de confiance. »

Comment tu gères ces derniers jours avant ton retour ?

« Je suis assez tranquille et je suis super heureuse de pouvoir remonter sur les skis. Le plus dur c’est de gérer cette dernière semaine car comme maman je dois gérer beaucoup de choses. »

Quels seront tes objectifs dans les prochaines semaines ?

« Pour moi les objectifs sont au niveau français avec le Nordic Challenge, les Championnats de France, quelques longues distance et les mondiaux militaires. Si je suis bien et que j’en ai la possibilité je ne dis pas non à une OPA Cup.  Malheureusement le niveau coupe du monde n’est pas pour moi cette année. J’ai pris trop de retard dans ma préparation, avec l’arrivée tardive de la neige »