Le Suisse Silvan Zurbriggen a remporté dimanche le super-combiné de Kitzbühel, sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant les Croates Ivica Kostelic et Natko Zrncic-Dim.

Le super-combiné de Kitzbühel est le dernier à l'ancienne du circuit, prenant en compte les temps additionnés de la descente de vendredi et du slalom de dimanche.

La victoire de Zurbriggen, 27 ans, vient parachever un nouveau week-end plein pour les équipes suisses, avec les victoires en descente de Didier Défago à Kitzbühel et celle de Dominique Gisin chez les dames à Cortina (Italie) samedi. Quelques joies qui font du bien suite au terrible accident de Daniel Albrecht.

 Crédité d'un temps de 3 min 33 sec 38/100 au terme de la descente et des deux manches de slalom, le skieur de Brig-Glis a devancé Kostelic de 49/100 et Zrncic-Dim de 2 sec 98/100.

 Avec ce résultat, Zurbriggen, qui a déjà terminé 3e du super-combiné de Wengen (Suisse) la semaine dernière, s'empare de la tête du classement général du combiné.

Profitant de la sortie de l'Autrichien Benjamin Raich dans la première manche du slalom, Ivica Kostelic lui a repris la tête du classement général de la Coupe du monde grâce à son podium dans le combiné et sa septième place dans le slalom remporté par Julien Lizeroux.

DECLARATIONS :

Silvan Zurbriggen (SUI, 1er) "c'est le plus grand moment dans ma carrière. L'année dernière, j'étais à l'hôpital. C'est un rêve pour chaque skieur de gagner ici. Le combiné n'est pas un exercice facile. La descente d'hier était folle. Tu dois savoir ce que tu fais. Cela s'est bien passé même si c'était très glacé. L'autre difficulté du combiné, c'est que tu ne peux pas beaucoup t'entraîner au slalom quand tu fais la descente. Je ne m'étais pas qualifié lors des derniers slaloms. Raich a eu des soucis, Kostelic était très rapide. Je suis le gars chanceux ici. J'ai effectué ma première course en Coupe du monde à Kitzbühel. J'ai de bons souvenirs dans cette station."

Ivica Kostelic (CRO, 2e) "Je savais que je ne pouvais pas faire d'erreur aujourd'hui, sinon ce serait difficile de revenir sur le leader (du classement général). Je pense que c'était l'une des courses les plus importantes de la saison. J'ai atteint mes objectifs aujourd'hui. Je n'ai jamais été leader de la Coupe du monde auparavant, c'est un bon sentiment mais il y a encore du travail devant moi. J'étais plutôt content de ma descente, j'avais moins peur que l'an dernier. Dans le slalom, j'ai vu sortir Matt et Pranger, j'ai décidé d'assurer les points. Le combiné de Kitzbühel pour moi c'est le top, même si beaucoup pensent que c'est la descente. Je suis heureux d'être encore sur le podium comme l'année dernière et que mon ami soit aussi sur le podium."

 Natko Zrncic-Dim (CRO, 3e) "Je suis fier d'être sur le podium aux côtés du leader du classement général (Kostelic) et du leader du classement du combiné (Zurbriggen). Je n'ai plus peur quand je skie, je dépasse mes limites. J'ai fait une bonne descente jusqu'à l'Hausberg, j'ai failli tomber. Puis j'ai fait deux manches solides en slalom. Je vais travailler pour être un skieur polyvalent."

Classement général de la Coupe du monde (après 24 des 38 épreuves):

   1. Ivica Kostelic (CRO)          675 pts

   2. Benjamin Raich (AUT)          660

   3. Jean-Baptiste Grange (FRA)    656

   4. Aksel-Lund Svindal (NOR)      655

   5. Didier Défago (SUI)           595

   6. Carlo Janka (SUI)             549

   7. Didier Cuche (SUI)            529

   8. Michael Walchhofer (AUT)      451

   9. Bode Miller (USA)             445

  10. Daniel Albrecht (SUI)         427

  ...

  21. Julien Lizeroux (FRA)         262

  47. Adrien Théaux (FRA)           102

  52. Thomas Fanara (FRA)            91

  55. Steve Missilier (FRA)          85

  58. Gauthier De Tessières (FRA)    82

  60. David Poisson (FRA)            81

  ...

 

  Classement de la Coupe du monde de slalom (après 6 épreuves):

   1. Jean-Baptiste Grange (FRA)     429

   2. Ivica Kostelic (CRO)           341

   3. Manfred Pranger (AUT)          219

   4. Reinfried Herbst (AUT)         216

   5. Julien Lizeroux (FRA)          203

 

  Classement de la Coupe du monde de combiné (après 3 épreuves):

   1. Silvan Zurbriggen (SUI)        205

   2. Carlo Janka (SUI)              182

   3. Benjamin Raich (AUT)           136

   4. Ivica Kostelic (CRO)           130

   5. Peter Fill (ITA)               116

   ...

   7. Jean-Baptiste Grange (FRA)     109

  12. Julien Lizeroux (FRA)           59