...

Lahti, Drammen, Oslo, Falun

A peine les JO terminés et déjà les fondeurs repartent à l'assaut du circuit mondial pour la dernière partie de la saison en Scandinavie. A quatre étapes et sept courses de la fin les enjeux sont encore nombreux.

Contrairement aux années précédentes on ne connait pas le vainqueur du général dès le mois de janvier, cela donne du piment à la compétition et c'est tant mieux.

L'absence de Johannes Hoesflot Klaebo sur le Tour de Ski a permis de garder un peu de suspense même si la nouvelle terreur Norvégienne semble lancé pour gagner son premier globe.

Il possède avant l'étape de Lahti 159 points d'avance sur Cologna, 177 points sur Sundby et 231 points sur Alex Harvey. Avec encore trois sprints, Lahti, Drammen et Falun, Klaebo ne devrait pas, sauf énorme surprise, être rejoint.

Par contre la bagarre pour le podium s'annonce intéressante avec pourquoi pas le retour de Bolshunov sur le Suisse, le Canadien et Sundby.

...

Une première aussi pour Manificat ?

Aujourd'hui en tête du général du classement "distance", il pourrait devenir le premier Français vainqueur d'un globe de cristal en ski de fond. Pour réussir son coup Manificat devra briller sur le 15km classique de Lahti, le 50km skating d'Oslo et lors des finales de Falun.

Cologna pointe à seulement 41 points, Harvey à 47 points, Holund à 76 points et Sundby à 79 points. Klaebo, malgré ses 140 points de retard, peut encore croire au petit globe tout comme encore six ou sept fondeurs.

La tâche du Tricolore s'annonce difficile mais elle va rendre la fin de saison palpitante.

...

Le globe sprint pour Klaebo

Déjà vainqueur du classement de la discipline en 2017, le prodige va soulever à Falun, son deuxième petit globe consécutif. Avec 205 points d'avance sur Pellegrino et près de 300 points sur Chanavat, le Norvégien peut dormir tranquille.

Lucas Chanavat, passé à côté de ses JO et sans doute très déçu d'avoir été écarté sur le team sprint médaillé à PyeongChang, sera probablement revanchard sur cette fin de saison.

Avec gros résultat à Lahti, puis à Drammen et à Falun, le Bornandin pourrait devenir le premier Tricolore à terminer l'hiver sur le podium de la coupe du monde de sprint. Ce serait un bel exploit.

...

Photo : Nordic Focus

...