La polonaise, qui avait déjà attaqué la norvégienne en fin de saison dernière, en remet encore une couche en déclarant au journal Gazeta Wyborcza :

"Moi je me prépare sur le terrain et pas en pharmacie." Une phrase choc destinée à sa meilleure ennemie Marit Bjoergen.

Kowalczyk accuse Bjoergen de recourrir à des produits contre l'asthme sur prescription médicale. "Je n'ai rien à cacher, il suffit de demander au médecin chef de mon équipe." réplique la norvégienne.

Mais la polonaise n'en démord pas et pense que sa rivale refuse de prendre au part au Tour de Ski pour des raisons de préparation médicales : "J'ai eu une longue conversation avec mon entraineur et nous sommes un peu effrayés de la voir revenir encore plus forte après un mois et demi sans compétition. Je crie haut et fort que les médicaments pour l'asthme qu'elle utilise aide son corps de façon directe."

Bjoergen se défend : "J'ai fait le Tour de Ski plusieurs fois mais celui-ci se revèle être de trop dans mon programme. Je veux arriver en forme aux mondiaux comme je l'ai fait pour les JO en 2010."

Le dernier mot sera pour le médecin norvégien Hans-Petter Stokke : "Marit est asthmatique et elle prend des médicaments sous ordonnances médicales. Heureusement que ceux qui sont asthmatiques peuvent se soigner sinon ils seraient tous exclus des sports d'endurance."

Le quotidien norvégien VG révèle ce matin qu'une étude de l'hopital universitaire de Copenhague indique que ces médicaments sont sans effets sur la performance, même à des doses élevées.

Photo : copyright Nordic Focus