...

De la Norvège vers l'Italie

Kowalczyk, membre du Team Santander des frères Aukland depuis deux saisons, a quitté la Norvège pour rejoindre l'Italie et le nouveau Team Trentino Robinson Trainer.

On ne connait pas la durée de son contrat et le salaire proposé mais nul doute que c'est intéressant pour la star Polonaise. 

...

Avec trois épreuves au programme Ski Classics : Sgambeda, Marcialonga et Cortina Toblach, l'Italie lance son premier Team longue distance.

Bruno Debertolis, manager en chef, peut aujourd'hui compter sur le soutien financier de la région du Trentin pour bâtir son groupe.

Les fondeurs Italiens : Brigadoi, Frasnelli et les frères Bormolini font partie de l'équipe tout comme le Finlandais Heiskanen et de nombreux juniors. Kowalczyl arrivant comme une cerise sur le gâteau.

...

Debertolis souhaite donner une nouvelle impulsion au fond Italien

La problématique reste la même partout dans les pays Alpins. Comme en France les meilleurs spécialistes, hors équipes nationales, ne peuvent pas vivre correctement de leur sport.

Seul une place en équipe militaire ou douanière leur permet de rester professionnel.

Avec son Team Trentino, Debertolis veut donner une chance aux fondeurs locaux et aux jeunes pour réussir au plus haut niveau. 

...

...

Kowalczyk prépare tout d'abord les JO

Championne olympique du 30km classique en 2010, championne olympique du 10km classique en 2014, la Polonaise rêve d'une dernière médaille avant de se retirer.

Gagner une troisième médaille d'or à PyeongChang semble impossible face à Bjoergen et aux autres Scandinaves mais le podium reste accessible sur le sprint ou le 30km, toujours en classique.

Toute sa saison sera axée sur cet objectif.

La Polonaise enfilera la combinaison du Team Trentino au fil de sa préparation, au gré de ses envies.

Elle se fera sans doute rare sur le circuit Ski Classics jusqu'aux JO avant de revenir en mars et avril sur la Vasa, la Birkebeinerrennet, la Reidstadlopet et la Yllas-Levi.

...

Photo : Nordic Focus

...