...

"J'ai connu beaucoup de bonheur sur les pistes mais il est temps pour moi de passer à autre chose" a t'elle expliqué en début de semaine.

"C'était un véritable privilège de skier durant toutes ces années avec des coéquipières incroyables. Les souvenirs, les joies, les bons moments sont nombreux même si tout cela m'a aussi coûté de la sueur, du travail et des larmes."

Kristin Stoermer Steira, 34 ans le 30 avril prochain, a tout connu dans sa carrière. Des victoires et des podiums, surtout en relais, mais aussi des incroyables déception avec incroyable série de 4eme places.

La Norvégienne aurait pu terminer sa carrière avec un palmarès encore plus gros mais ses compatriotes Bjoergen et Johaug lui ont presque toujours barré la toute des podiums dans les grands rendez-vous.

Spécialiste des épreuves de distance, surtout en skating, elle a souvent brillé sur les épreuves difficiles avec du dénivelé. Frêle et tonique, elle profitait de son gabarit ultra léger pour déposer ses rivales.

...

Steira a débuté sa carrière en coupe du monde le 4 janvier 2003 sur le 5km de Kavgolovo (Russie) avec une 33eme place loin derrière la gagnante Kristina Smigun.

Quinze jours plus tard elle entre déjà dans le Top 10 avec une belle 9eme place sur le 10km de Nove Mesto, une épreuve remportée par son illustre coéquipière Bente Martinsen-Skari.

Voilà sa carrière lancée et la suite sera une succession de places d'honneur tout au long de ses 181 départs. Steira termine sa carrière avec 22 podiums et tout de même six victoires.

Elle s'imposait pour la première fois en janvier 2005 à l'issue de la poursuite de Pragelato. Puis ce sera Oberstdorf, La Clusaz en 2008, Falun, Val di Fiemme et un dernier succès à Sotchi en 2013... (suite sous la vidéo)

Championne olympique de relais en 2010 avec Bjoergen, Skofterud et Johaug, elle atteint le sommet de sa carrière mais devra attendre quatre ans de plus pour gagner sa médaille individuelle, le bronze sur le 30km de Sotchi.

Kristin Steira c'est encore huit médailles gagnées aux championnats du monde, dont trois titres en relais. Individuellement elle compte deux médailles d'argent et deux médailles de bronze.

Un sacré palmarès pour cette fondeuse au combien sympathique...

...

La fiche (source FIS)

Palmares #
Olympics Games starts 10 (Indiv.: 8 + Team: 2)
Olympics Games Medals 2 (Indiv.: 1 + Team: 1)
Olympics Games Victories 1 (Indiv.: 0 + Team: 1)
FIS World Ski Championships starts 21 (Indiv.: 16 + Team: 5)
FIS World Ski Championships podiums 8 (Indiv.: 4 + Team: 4)
FIS World Ski Championships Victories 3 (Indiv.: 0 + Team: 3)
FIS World Cup starts (including WC stage events) 181 (only individual)
FIS World Cup podiums (including WC stage events) 22 (only individual)
FIS World Cup Victories (including WC stage events) 6 (only individual)

...

Photos : Nordic Focus

Steira220214mf038.JPG