"La course était amusante, je pensais m'ennuyer durant les 25 tours mais finalement c'est passé vite avec une très belle ambiance" déclarait-elle juste après sa victoire.

Kristin Steira venait de remporter le titre norvégien du 10 000m en 33'40. Un chrono qui ne lui aurait pas permis de briller lors des récents championnats d'Europe de Zürich, mais les objectifs ne sont pas les mêmes.

La fondeuse est venue participer dans le cadre de sa préparation hivernale, au passage elle gagne et remporte un second titre Norvégien en athlétisme après celui du 5000m gagné en 2009.

"Je me suis décidé au dernier moment, il y a encore dix jours je ne pensais pas venir mettre un dossard. La forme est devenue bonne après notre dernier stage et quelques jours de repos" poursuit la championne.

Steira aurait sans doute pu faire carrière en athlètisme sur les longues distances mais elle reste lucide : "Aujourd'hui je gagne le titre mais il manquait les deux meilleures du pays. Blessées, elles n'ont pu défendre leurs chances, sinon je terminais une minute derrière."

Il n'empêche que le chrono de Steira n'est pas donnée à tout le monde. Visiblement elle a bien récupéré de son long trek au Népal effectué cet été avec son ami, le fondeur Canadien Devon Kershaw.