...

glisshop.png

...

Les mondiaux de Lahti pèsent lourds

Souvenez vous du relais des mondiaux 2017 avec cet incroyable finish entre la Russie et la Norvège. Le surpuissant Ustiugov, en grande forme, finira par s'incliner devant la vélocité et l'explosivité de Finn-Haagen Krogh.

La Norvège décrochera l'or pour le plus grand bonheur de son entraineur. 

Huit mois plus tard Tor-Arne Hetland n'a pas oublié. "Krogh sera notre dernier relayeur aux JO 2018" indique t'il aujourd'hui à la NRK.

"Il a démontré qu'il possédait toutes les qualités nécessaires pour terminer une épreuve par équipes. Toute la Norvège a vu ce qu'il était capable de faire à Lahti." poursuit Hetland.

...

Krogh est évidemment ravi et il fera tout pour honorer la confiance de son coach.

Mais au pays du ski certaines voix s'élèvent et pestent contre ce choix jugé trop précoce. Evidemment on ne peut pas oublier Northug !

Même Finn-Haagen Krogh, pas pleinement rassuré, évoque ce cas épineux :

"Petter pourrait bien réussir un superbe hiver et arriver en grande forme pour les JO. Dans ce cas pourquoi ne pas discuter d'une place comme troisième relayeur ?"

...

Northug n'a pas tardé à répondre

"J'apprécie beaucoup Krogh car c'est un fondeur qui ressemble à ma copie mais je pense que je suis capable de le défier pour cette place dans le relais".

Aujourd'hui les choses sont claires mais vu la concurrence énorme au sein de cette équipe on peut s'attendre à voir les rouges et bleus se livrer une énorme bataille dès le début de l'hiver.

Pour la Norvège remporter le titre olympique du relais, qui lui échappe depuis 2002, c'est une priorité nationale.

Tout le monde l'a bien compris, reste à savoir qui sera le fondeur capable de boucler cette épreuve en vainqueur ? Krogh possède l'avantage mais les "norge" feraient bien de se souvenir aussi du passé.

En 2006 l'Italie a gagné l'or, en 2010 et en 2014 la Suède terrassait son meilleur ennemi...

...

Photo : Nordic Focus

...