...

10eme succès en carrière

La Slovaque Anastasia Kuzmina commence l'année 2018 comme elle avait terminé 2017, avec une victoire en sprint. Aujourd'hui à Oberhof, dans des conditions finalement très acceptables, elle enlève le sprint, à l'image de sa démonstration au Grand Bornand.

Vraiment solide au tir, une seule faute malgré le vent, elle a construit le reste de sa victoire sur la piste en signant le meilleur temps de ski.

Kuzmina, championne olympique de sprint en 2010 et en 2014, se régale sur son format fétiche et empoche 60 points supplémentaires au général de la coupe du monde.

Elle conforte évidemment sa place de leader en attendant la poursuite prévue samedi. Une épreuve qu'elle abordera en favorite car aujourd'hui, en plus de la gagne, la Slovaque a creusé de gros écarts.

...

Podium pour Mäkärainen et Vitkova

En habituée du Top 3 l'expérimentée Finlandaise grimpe aujourd'hui sur son 72eme podium en carrière, ça parle un peu. Avec un 9/10, comme Kuzmina, elle cède tout de même 35sec par rapport à la gagnante.

La Tchèque Veronika Vitkova crée la petite surprise de jour en venant prendre la troisième place. En attenant un possible, ou hypothétique, retour de Koukalova, sa troisième place va ravir ses supporters, très friands de biathlon.

Pour Vitkova, âgée de 29 ans, c'est un 10eme podium en carrière, et surtout le premier depuis sa victoire sur ce même sprint d'Oberhof en janvier 2015.

...

...

Justine Braisaz bonne 5eme

La nouvelle N°1 de l'équipe de France a très bien débuté son sprint avec un tir parfait et le meilleur temps intermédiaire après le couché. Malheureusement elle ratera ensuite deux cibles debout.

Avec comme à son habitude un très bon temps de ski, le deuxième, elle parvient à prendre la cinquième place à 53sec, juste derrière la meilleure Allemande Franziska Hildebrand.

Braisaz pourra aborder la poursuite avec sérénité et ambition. Ce sera pas le cas pour ses coéquipières de l'équipe de France.

...

Malgré un joli temps de ski Anais Bescond ne fait pas mieux que 21eme à 1min37, là faute à trois erreurs au tir.

Célia Aymonier, toujours à la peine pour tirer debout, se classe 28eme avec un 7/10. Anais Chevalier termine 36eme (7/10), Marie Dorin-Habert 53eme (7/10).

Julia Simon, apparemment victime de crampes, a abandonné la course.

...

En l'absence de Tiril Eckhoff, légèrement malade, le biathlon Norvégien féminin se troue une nouvelle fois.

Aucune fille dans le Top30, cela commence à faire désordre, et c'est pas la première fois que cela arrive. 

Côté Russe cela ne va pas beaucoup mieux avec la seule Yurlova, 15eme, dans les trente. On se demande vraiment comment cette nation, avec ses très nombreuses licenciées, peut tomber aussi bas !

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...