...

Sous le soleil

L'été joue les prolongations en Norvège et les fondeurs ne vont pas s'en plaindre. Cette semaine les conditions sont idéales pour le sport et la pratique du ski-roues, de quoi bonifier le stage effectué là-bas par l'équipe de France version distance.

Comme jeudi lors du sprint classique, les Tricolores ont logiquement connu des difficultés face aux spécialistes et face à certains Norvégiens très motivés.

Adrien Backscheider aura été le seul à passer le cap des qualifications, après un bon 9eme chrono, avant de se faire sortir dès les 1/4 de finales.

...

La Norvégienne Barbro Kvaale, habituée aux podiums en ski-roues, a gagné la finale féminine.

Elle devance la prometteuse Slovène Anamarija Lampic et sa coéquipière, l'expérimentée Vesna Fabjan. 

Ida Ingemarsdotter (SUE) se classe 4eme devant les locales Heidi Weng et Mari Eide.

...

Après Kvaale, voici Stadaas

Gaute Kvaale, sauf erreur il n'est pas de famille avec Barbro, a surpris tout le monde en remportant le sprint classique. Ce soir son coéquipier Kasper Stadaas joue le même tour aux supposés favoris.

Agé de 22 ans, il compte pour principal résultat une 7eme place aux mondiaux juniors de sprint en 2013 et quelques Top 10 en Scandinavian Cup.

Devant le public de Trondheim et les caméras de la NRK, Stadaas prend la 5eme place des qualifications avant de monter en puissance au fil des courses.

En finale tout roule pour lui et il vient devancer le grand Petter Northug de 0.30sec et le "petit" Even Northug, le cadet de la famille.

Sindre Odberg Palm, Thomas Albertsen Dahlen et Fredrik Riseth complètent le Top 6.

...

La Toppidrettsveka se termine samedi avec les poursuites.

...

Tous les résultats ICI

...

Photo : Geir Nilsen, www.langrenn.com