...

Une seconde victoire sur le continent Nord-Américain

Vainqueur du mass-start de Fort Kent en 2011, Martin Fourcade décroche aujourd'hui une première victoire sur le sol Canadien. Après tout rien de plus normal car il n'avait, jusque là, jamais skié dans ce pays en coupe du monde.

Pas question d'impasse ou de vacances pour le patron du biathlon mondial.

Pendant que les Norvégiens la jouent, un peu, petits joueurs, en zappant cette étape pour mieux préparer les mondiaux, Martin Fourcade avait bien l'intention de frapper à nouveau très fort.

Oslo c'est dans un mois et il aura bien le temps de récupérer d'ici là.

...

...

Alors sur ce sprint Canadien c'est un départ canon, un tir couché réussi, une deuxième boucle très rapide, un tir debout parfait, et une dernière partie de course ou il assomme ses derniers rivaux.

Voilà un 43eme succès en coupe du monde dans la poche ! Plus qu'un et il égalera le record Français de Raphael Poirée, plus qu'un et il deviendra le second performer de l'histoire derrière l'icône Bjoerndalen et ses 94 succès.

...

Shipulin et Schempp sont là

On attendait Fourcade en bagarre avec le Russe et l'Allemand et bien ce sprint aura, pour cette fois, répondu à la plus grande logique.

Les trois meilleurs biathlètes du plateau ont tiré à 10/10 et la différence pour la victoire s'est faite ensuite sur les skis.

Shipulin se classe deuxième à 15sec et monte pour la 29eme fois de sa carrière sur un podium.

Schempp termine troisième à 18sec pour un 20eme top 3.

...

Les Autrichiens se distinguent

Et notamment le très rapide Julian Eberhard qui se classe 4eme de ce sprint à 45sec malgré deux erreurs au tir. L'Autrichien a tout simplement réalisé le second temps de ski à seulement six secondes de Martin Fourcade.

Celui là, quand il tirera correctement, ne sera pas loin de la gagne !

Pour son coéquipier et leader Dominik Landertinger sa 5eme place n'est pas vraiment une surprise. 

Simon Eder, complète ce tir groupé Autrichien avec un bon 6eme rang.

...

Belle affaire pour Simon Fourcade

Sa 7eme place avec un 10/10 au tir devrait beaucoup compter au moment des sélections pour les mondiaux. Nul doute que le Dauphinois a marqué des points très importants dans l'esprit de ses entraineurs.

D'autant plus que ses coéquipiers Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet sont passés à côté de leur course. Ils terminent respectivement 39eme, 43eme et 45eme.

...

Suite de la coupe du monde vendredi, toujours à Canmore, avec le sprint féminin et une certaine Marie Dorin-Habert pour chasser le jaune !

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus