Sylvie Becaert se retire de la compétition avec un palmarès solide riche d'un titre mondial et de deux médailles olympiques. Cette championne réservée et déterminé laissera, tout comme Sandrine Bailly, sa trace dans l'histoire du biathlon français.

L'histoire avait débuté en mars 1999 à Oslo lorsqu'elle mettait pour la première fois les skis en coupe du monde. Deux ans plus tard elle termine 37e du général de la coupe du monde puis 30e l'année suivante.

Nous sommes maintenant en hiver 2003 là ou Sylvie Becaert va connaitre sa meilleure année. Elle devient championne du monde de sprint à Khanty-Mansiysk avant de terminer l'hiver au 3e rang mondial. L'espace d'une année elle a tutoyé la perfection gràce notamment à son tir excellent et une formidable volonté.

Malheureusement la suite de sa carrière ne ressembla pas à cette superbe saison 2003, Sylvie Becaert a connu de nombreux hauts mais aussi quelques bas. Du coup elle a navigué durant huit ans entre le 20e et le 30e rang mondial. Elle réussira à grimper encore une fois sur le podium d'une épreuve individuelle en coupe du monde en 2009 à Trondheim.

Si elle n'a pas toujours "marché" lors de ce type d'épreuve, elle est resté tout au long de sa carrière un des piliers de l'équipe de France de relais. Et c'est bien par équipes qu'elle s'est construite la majorité de son palmarès avec une médaille d'argent lors des mondiaux 2007 et deux médailles de bronze en 2008 et 2009.

Sylvie Becaert décroche également le bronze olympique en 2006 et cette dernière médaille d'argent obtenue à Vancouver avec Bailly, Brunet et Dorin qui couronne sa carrière. Douze ans plus tôt, elle n'aura jamais imaginé un tel scénario.

"J'ai débuté le biathlon en 1998 dans une équipe très forte avec Corinne Niogret et Anne Briand. Je pensais que jamais je ne participerais aux JO. Puis en 2001 je me suis dit que j'aurais peut-être une chance d'aller à Salt Lake City avec l'équipe. Et finalement je quitte le biathlon avec ces deux médailles olympiques" racontait Sylvie au site Biathonworld.

La championne du Grand-Bornand peut être fière de sa carrière et envisagé la suite de sa vie avec son ami le biathlète italien René-Laurent Vuillermoz.

Mais au fait pourquoi cette retraite ?

"Je suis toujours motivée, je ne suis pas écoeurée, mais j'ai envie de passer à autre chose, avoir des enfants. J'ai fait mon temps! Et maintenant je retiens que des belles choses!  Etre championne du monde, avoir des médailles olympiques... Le biathlon, c'est une super école de la vie, j'ai connu des gens super. Là, je quitte une équipe très forte. C'est un petit regret, elles sont trop jeunes et moi trop vieille!"

On reverra sans doute Sylvie Becaert très vite au bord des pistes, notamment lors des prochaines coupe du monde au Grand Bornand en décembre 2011 comme elle l'expliquait au journal Le Progrès :

"A court terme, c'est fonder une famille. Après, côté professionnel, il faut prendre le temps de réfléchir, de se poser, de prendre les bonnes décisions. J'ai fait des études de Commerce, alors pourquoi pas continuer dans ce domaine. Je vais aussi faire partie du comité d'organisation de la Coupe du monde au Grand-Bornand. Et si je peux faire profiter de mon expérience aux jeunes auprès de mon club ou de mon comité, pourquoi pas. Mon club du Grand-Bornand m'a toujours soutenue, je les en remercie, tout comme les Douanes avec qui je suis en contrat depuis 1999."

Photos : copyright Nordic Focus