Annonceur
Annonceur

Ski de fond

06.01.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): Petter Northug (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

La bonne année pour Petter Northug ?

Le champion Norvégien pourrait enfin ajouter le Tour de Ski à son palmarès. L'absence de trois des cinq premiers de l'édition 2013 jouent en sa faveur. Legkov reste toutefois le favori logique, espoir de podium pour Manificat...

Cette année les Norvégiens ont clairement ciblé le Tour de Ski comme un gros objectif. Pour la première fois depuis longtemps, ils aligneront tous leurs meilleurs éléments à l'exception de Golberg et Rönning. 

Petter Northug et Martin Sundby semblent armés pour l'emporter mais pour cela il faudra marcher sur Alexander Legkov. Vainqueur en 2013, le Russe ne craint personne. Ses qualités physiques lui autorisent tous les espoirs et la perspective des JO lui donnent des ailes.

Lukas Bauer, un vrai spécialiste, et Maurice Manificat seront aussi de véritables candidats pour le podium. On compte beaucoup et avec raison sur un nouvel exploit du fondeur d'Agy pour venir confirmer son superbe début de saison.

Derrière Legkov, Northug et Sundby il y a des places à prendre car malheureusement il manquera au départ Dario Cologna, Maxim Vylegzhanin et Marcus Hellner. Trois hommes qui ont terminé le Tour 2013 dans le top 5.

...

Les forces en présence :

***** Alexander LEGKOV 

Le Russe s'est imposé pour la première fois en 2013 en se montrant régulier sur toutes les étapes. En progrès en sprint et efficace en montée, il vise le doublé avant de mettre le cap sur Sochi.

***** Petter NORTHUG 

Le Norvégien a tout gagné sauf le Tour. Cette année pourrait être la bonne même si sa préparation n'a pas été idéale mais attention car Northug semble caché un peu son jeu. On ne serait pas étonné de le voir briller sur ce Tour. Le changement de programme à Oberhof lui donne un avantage supplémentaire pour aborder la montée finale, son point faible, avec de l'avance.

**** Martin SUNDBY

Le leader de la coupe du monde, grand dominateur du début de saison, a incontestablement franchi un nouveau cap. Le voilà maintenant installé parmi les tout meilleurs mondiaux. Devenu aussi fort en skating qu'en classique, Sundby vise le podium mais il sait aussi que les formats sprints seront la clé de sa future réussite.

**** Maurice MANIFICAT

Actuel second du classement général de la coupe du monde, le Haut-Savoyard nous semble prêt pour un nouvel exploit. Septième du Tour 2012, il a depuis progressé et possède, c'est intéressant, de solides aptitudes pour la dernière montée. Si il passe les sprints sans encombres, il pourrait devenir le premier Français à grimper sur un podium.

**** Lukas BAUER

Deux fois vainqueur du Tour, le tchèque connait la musique. Vainqueur en début de saison à Kuusamo, il nous a démontré son niveau actuel. Pour lui la montée finale c'est presque un plaisir par contre, un peu comme Manificat, il va jouer gros sur les formats sprints même si l'absence de Cologna et Hellner attenuera sans doute les conséquences

*** Chris Andre JESPERSEN

Attention à celui là. Ce Norvégien très peu connu en dehors de son pays est en grande forme. Il pourrait être la grande révélation de ce Tour 2014 d'autant plus qu'il possède de grosses qualités de grimpeur.

*** Calle HALFVARSSON

Hellner et Olsson absents, c'est lui qui va endosser le rôle de leader dans cette équipe Suédoise. Halfvarsson, 14e en 2013, a sans doute passé un cap. Il est capable de faire beaucoup mieux cet hiver avec pourquoi pas une place dans le top 5.

*** Alexey POLTORANIN

Le Kazakh s'est fait une place durable dans l'élite mondiale. Intouchable en style classique, il devrait en profiter pour tenter quelque chose. En skating c'est moins bon mais il devrait avoir progresser depuis l'an passé. Reste la montée finale avec son grand gabarit...

Voilà pour une première liste non exhaustive des principaux protagonistes de ce Tour 2014. 

Les outsiders :

On pense principalement aux Canadiens Alex Harvey, Devon Kershaw et Ivan Babikov. Tous les trois ont déjà brillé sur cette épreuve par étapes et arrivent cette année à Oberhof avec une forme ascendante et intéressante. 

Les Russes, en cas de défaillance de Legkov, pourront se rabattre sur Ilya Chernousov. Le pote du vainqueur 2013 est un habitué du top 10. A suivre aussi la performance la nouvelle génération avec Evgeny Belov et Petr Sedov.

Giorgio di Centa, l'incroyable vétéran Italien, espère également une place dans le top 10 tout comme l'irrégulier Matti Heikkinen. A suivre encore Daniel Richardsson, Tobias Angerer, Axel Teichmann et les autres talents Norvégiens Krogh, Roethe, Dyrhaug et Tönseth.

Jean-Marc Gaillard avait pris l'habitude de terminer le Tour dans le top 8 avant de connaitre plus de difficultés lors des deux dernières éditions. Le fondeur du Pays Rochois, revenu en belle forme, nous réserve peut-être une très bonne surprise. On le suivra avec attention.

Robin Duvillard, pour les épreuves en skating et la dernière montée, peut sur sa lancée de Davos, réussir de belles choses. Mathias Wibault, Ivan Perrillat et Adrien Backscheider complèteront une équipe de France ambitieuse derrière son leader Maurice Manficat.

...

Photo : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur