Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Allemagne

La consécration pour Sachenbacher et Nystad

L'Allemagne a réussi l'exploit en remportant le Team Sprint au terme d'une superbe finale. L'expérience et la puissance du duo germanique aura eu raison de la jeunesse suédoise. La Russie complète le podium. La France termine 10e avec Philippot et Barthélémy.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Ski de Fond / Team Sprint dames

Médaille d’or :                      Allemagne avec Evi Sachenbacher et Claudia Nystad

Médaille d’argent :               Suède avec Charlotte Kalla et Anna Haag

Médaille de bronze :             Russie avec Irina Khazova et Natalia Korosteleva

 

C'est la victoire de l'expérience , de la patience et de la volonté.

Evi Sachanbacher, 29ans, et Claudia Nystad, 31ans, ont vécu aujourd'hui le plus beau jour de leur vie de sportive avec ce titre olympique du Team Sprint qui arrive comme une consécration après une bonne dizaine d'années de ski de haut niveau.

Les deux allemandes avaient fait le choix tactique de suivre les favorites suédoises Kalla et Haag qui avaient décidé de prendre les choses en main dès le début de cette finale. Sans surprise, les jeunes scandinaves dictent un ryhtme affolant à la course et derrière les équipes lâchent prise les unes après les autres.

A un tour de l'arrivée il ne reste que trois formations en lice pour le podium : La Suède, l'Allemagne et la Russie. L'Italie de Follis est juste derrière mais cela ne suffira pas pour revenir.

Anna Haag veut absolument faire la différence avant l'arrivée dans le stade et accèlere encore le rythme lors deux deux montées de ce beau parcours. Korosteleva est à bout mais Nystad s'accroche. L'allemande, qui possède un très bon matériel, reste dans les skis de la suédoise avant de la déborder dès l'entrée dans le stade.

La puissance de Claudia Nystad fait maintenant merveille et Haag ne peut pas suivre. L'Allemagne s'envole vers l'or olympique et Sachenbacher, en pleurs, attend sa camarade avant de la serrer dans ses bras. Le duo a réalisé la course parfaite.

Derrière Anna Haag est toute heureuse avec sa médaille d'argent obtenue avec Kalla et la Russie se contente bien volontiers du bronze avec Khazova et Korosteleva. Le podium a de l'allure.

L'Italie et la Norvège complètent le top 5 alors que la France de Karine Philippot et Laure Barthélémy termine 10e et dernière de cette finale à 1min.

Les françaises, qui avait gagné leur demi-finale, ont perdu tout espoir sur une chute de Philippot en début de course. Ensuite elles n'ont jamais réussi à revenir payant certainement la fatigue de la demi-finale. A noter aussi que la finale s'est couru beaucoup plus vite que la demi. 

Dommage tout de même que cette chute et ce bris de bâton survenu à Karine survienne en finale olympique mais c'est aussi des choses qui arrivent très souvent en sprint. Mais même sans ce malheureux incident, le podium semblait hors de portée des françaises ( à notre avis) , une place autour de la 6e aurait pu être possible sans cet incident.

Le classement complet ICI

Photos : copyright Nordic Focus

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur