Annonceur
Annonceur

A la Une

Podium

La coupe du monde pour Cologna, les français étincelants

Le suisse rafle tout à Falun, il remporte la finale et le globe de cristal qui récompense le meilleur fondeur de la saison. Vincent Vittoz termine également la saison en beauté en prenant la seconde place de la finale tout comme Gaillard excellent 5e et Manificat très bon 17e. Bravo les bleus !
Podium
Photo : Nordic Focus, Cliquez plusieurs fois sur la photo pour l'agrandir

Dario Cologna (Suisse)

Déclarations :

«C'est un grand jour pour moi et pour le fond suisse. Je me savais en forme et j'ai contrôlé la course aujourd'hui. J'ai atteint un des grands objectifs de ma carrière»

Dario m'a beaucoup impressionné», a déclaré son entraîneur à Swiss-Ski, le Norvégien Fredrik Aukland. «Et je crois qu'il surprend tout le petit monde du fond».

 

 

Article image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Vincent Vittoz (France)

Déclarations :

 "Terminer l'hiver par un podium et en me faisant plaisir sur les skis, c'est vraiment bien. Je fais deux podiums cet hiver, j'ai encore montré que je faisais partie des meilleurs mondiaux, même s'il m'a manqué un petit quelque
chose lors des Mondiaux-2009"

 

Article image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Alexander Legkov (Russie)

Déclarations :

" Aujourd'hui Vincent Vittoz est resté longtemps dans mes skis et ne m'a trop relayé. Ensuite quand il a attaqué je n'ai rien pu faire et mes entraineurs m'ont alors dit de gêrer ma fin de course. Terminer troisième lors de la finale c'est une bonne performance."

Sensationnel Dario Cologna qui remporte à seulement 23 ans le classement géneral de la coupe du monde.

Le suisse qui partait avec 58sec d'avance sur Legkov, 1min06 sur Vittoz et 1min20 sur son rival Northug a parfaitement gêré son 15km. Jamais inquiété, il a conduit la course à sa guise avant de couper la ligne dans une joie contenue. Cette façon de célebrer son succès nous rappellait la façon dont Carlo Janka (22ans) avait réagi suite à son titre mondial de slalom géant à Val d'Isère.

Ce n'est pas probablement pas un hasard car ces deux champions sont issues du canton des Grisons et viennent tous deux d'un petit village de montagne, là ou les hivers sont rudes et les gens ne comptent souvent que sur eux-mêmes, des hommes qui ne connaissent pas la pression. Heureuse Suisse de possèder de tels champions mais coté français nous ne sommes pas à plaindre car on possède nous aussi une sacré équipe.

Cologna n'est pas un homme très expansif mais intérieurement, la joie du grison doit être immense. Son succès au géneral ravit l'ensemble des fondeurs qui préferent assez largement le suisse au norvégien Northug, un homme qui n'attire pas vraiment la sympathie de ses pairs.

Cologna, triple champion du monde chez les moins de 23 ans en 2007 et 2008, est le premier Suisse à remporter le globe de cristal de N.1 mondial.

Le Suisse, aussi à l'aise en style classique qu'en skating, succède au Tchèque Lukas Bauer, très discret cette saison, et signale avec Northug, âgé lui-aussi de 23 ans, l'émergence d'une nouvelle génération à un an des jeux Olympiques 2010.

Seulement 37e pour sa première saison complète en Coupe du monde l'hiver dernier, Cologna a fait preuve d'une belle constance tout au long de la saison avec notamment sa victoire dans le Tour de Ski 2009.

Il a toutefois traversé une période difficile en février durant les Championnats du monde 2009 de Liberec (Rép. tchèque) où il a eu pour meilleur résultat une 4e place en sprint. Mais il aura su se reprendre merveilleusement pour gagner son premier globe alors que peu de monde croyait encore en ses chances il y a seulement une semaine.

Vincent Vittoz réalise une grande course en prenant la seconde place de la finale. Le haut-savoyard qui partait quelques secondes derrière Legkov a rapidemment rattrapé le russe avant de faire course commune avec lui. Le duo s'est entendu à merveille avant l'explication finale lors du dernier passage sur la "cote de la mort". C'est ici que Vittoz décida de poser une grosse attaque, impressionnant d'efficacité il a littérallement laissé sur place Legkov pour ensuite filer vers cette superbe seconde place à 41sec de Cologna et le russe Legkov arrive troisième à 1min05.

 

Le grand battu de ces finales Petter Northug se classe 4e à 1min10, le norvégien devance au sprint un excellent Jean-Marc Gaillard, le canadien Harvey, Angerer, Hellner et Shiriaev. A noter que ce russe Shiriaev qui revient à la compétition après une suspension pour dopage réalise le meilleur chrono scratch du 15km avec 9sec d'avance sur Vittoz, 9.2sec sur Lalluka et 12.2sec sur Gaillard. Jonnier réalisé le 7e chrono et Manificat le 15e.

Avec deux français dans le top5 de ces finales plus le résultat d'ensemble énorme sur l'étape du jour , le fond tricolore frappe un grand coup au moment ou le rideau se tire sur la scène mondiale. C'est un exploit idéal pour préparer sereinement l'an prochain.

On en vient à regretter que la saison se termine déjà car la France cloture vraiment la coupe du monde en feu d'artifice, nos fondeurs ont réalisé un dernier week-end fabuleux.

Plus d'infos dans l'après midi avec les photos et les déclarations.

* Le classement de la finale de coupe du monde

* Le classement de la dernière étape, temps scratch

* Le classement finale de la coupe du monde 2009

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur