Une dernière médaille avant une seconde carrière 

Ce pourrait être le leitmotiv de notre champion olympique pour cet hiver 2015. En effet il n'exclu pas un départ en retraite, en mars prochain, afin de se consacrer à sa deuxième passion : le pilotage.

"La dernière saison était difficile côté motivation, surtout sur la fin. J'ai décidé de faire un long break en avril et en mai afin de faire le point.

Petit à petit la motivation est revenue avec de nouveaux objectifs : Chaux Neuve, le Seefeld Triple et les Mondiaux.

Je ne me suis pas senti à mon meilleur niveau l'hiver passé, je veux me prouver que je suis capable de le retrouver" explique t'il sur le site de la FIS.

Jason Lamy-Chappuis évoque ensuite sa possible retraite :

"Rien n'est encore certain mais ce pourrait être ma dernière saison. Actuellement je suis motivé seulement par les grands rendez-vous, il faudra voir si je parviens à me fixer de nouveaux objectifs, ou pas. Je déciderai au printemps."

Partir sur une dernière médaille, avec un dernier podium mondial en compagnie de ses potes Lacroix, Braud et Laheurte, serait assurément une belle porte de sortie. Le Jurassien quitterait alors le sport au sommet de son art.

"Jai débuté ma carrière lors des mondiaux juniors de Solleftea, l'ambiance était bonne. Mais depuis la Suède n'a produit aucun champion dans ma discipline alors j'espère que les épreuves de Falun attireront du monde" 

En mars 2014 le public était effectivement rare lors de l'épreuve coupe du monde disputée là-bas, mais pour les mondiaux les Norvégiens viendront en nombre assurer l'ambiance.

Une fois ses skis rangés, Jason Lamy-Chappuis se destinera à sa seconde passion

"Ensuite je rêve d'une carrière de pilote de ligne, pour cela je dois retourner à l'école pour passer les diplômes nécessaires." conclu t'il.

On peut parier que ce champion passera, lorsqu'il le décidera, ses diplômes avec succès avant de s'asseoir aux commandes d'un Airbus.

Avec lui les passagers voleront tranquilles...

Photo : Nordic Focus